Coeur • Artères, Tonus • Immunité

Stress et anxiété les 5 astuces pour retrouver le calme

Les 5 astuces pour retrouver le calme

L’anxiété et le stress qu’elle génère sont le résultat d’une inquiétude incontrôlable et systématique au sujet de « choses qui pourraient mal se passer dans un futur hypothétique ». Au lieu de concentrer notre attention sur le moment présent, sur ce que nous sommes en train de faire ou de vivre, nous focalisons sur la manière dont « tout pourrait mal tourner ».

Ce stress quotidien auquel on croit s’habituer est pourtant toxique pour notre capacité d’action, mais aussi pour notre corps. Il génère dans nos organes une tension usante.

Alors voici 5 astuces de base pour gérer son stress et profiter de vos journées :

  • Astuce n°1 : Pratiquer la respiration abdominale. C’est facile et très efficace. Pour que cela fonctionne bien lorsque vous en aurez besoin, il faut s’entrainer un peu avant. Allongé sur votre lit, inspirez profondément et lentement en imaginant que vos poumons ne sont plus dans votre cage thoracique, mais dans votre ventre.

    Donc gonflez votre abdomen pour inspirer puis rentrez votre ventre pour expirer. Ainsi plusieurs fois. Quand vous saurez le faire, levez-vous et faites-le devant un miroir. Bientôt vous le ferez sans même y penser.

    Vous pourrez utiliser cette astuce dans une réunion, lors d’un entretien avec un supérieur, n’importe quand. Personne ne s’en rendra compte. Respirer par le ventre remet en mouvement votre diaphragme bloqué par le stress. En une dizaine de bonnes inspirations, vous retrouvez votre calme.
respiration abdominal
sport
  • Astuce n°2 : Consommer de l’ail noir est un excellent remède naturel à l’anxiété et au stress. Obtenue par fermentation d’ail commun pendant des semaines dans des conditions spécifiques, cette version du condiment bien connu entre dans la catégorie des « adaptogènes ». Ces substances naturelles régulent les hormones du stress et en particulier le cortisol.
  • Astuce n°3 : L’activité physique et le sport permettent d’éliminer les énergies négatives et d’éviter que les mauvaises pensées tournent en boucle. De plus, la mobilisation musculaire inhibe la production des hormones du stress et favorisent la prolifération des endorphines du bonheur.
  • Astuce n°4 : Saviez-vous que les feuilles du Moringa (ou taxon) aident à combattre le stress et à ramener le calme ? Le moringa est un arbre tropical. Bourré d’antioxydants, de vitamines, de protéines, d’acides aminés et de minéraux, on consomme cette plante en phytothérapie pour apaiser les états de stress intense.
  • Astuce n°5 : La méditation apporte le calme dans une mer démontée. Prenez le temps d’apprendre. C’est bien plus facile que ce que l’on imagine. L’un des moteurs de la méditation est la focalisation de notre attention sur notre façon d’être là, maintenant. Une fois que l’on ne pense qu’au moment présent, il est impossible de penser au futur ! Du coup l’anxiété et le stress s’éteignent.
méditation

Mes recommandations...

Sur le même thème...

rester_dynamique

5 astuces pour rester dynamique

Nous fabriquons tous notre propre énergie. Parfois nous manquons de tonus et nous avons l’impression que la charge quotidienne est trop lourde. Quels sont les moyens simples et efficaces pour...

Lire la suite

preparer sa rentree

Comment bien préparer sa rentrée ?

Pour la plupart d’entre nous, la rentrée est un moment difficile. Dans un contexte sanitaire inédit, cette rentrée 2020 ne fera évidemment pas exception. Comment booster son immunité et retrouver...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *