Digestion • Détox

Faites du Curcuma votre meilleur allié alimentaire

Curcuma_ingrédient miracle

Depuis quelques années, l’ouverture des consciences à d’autres façons d’aborder la santé humaine qu’au travers de la seule approche allopathique s’est généralisée. Elle a provoqué un accroissement d’intérêt pour les produits naturels et les bienfaits de certains aliments comme les épices. Stars parmi ces derniers, le curcuma, et plus spécifiquement le curcuma longa, fait figure de grande vedette aux nombreuses vertus.

L’épice sacrée de l’Inde

Pour certains, comme le Dr Franck Gigon, « les polyphénols du curcuma présentent 580 avantages sur la sante ». Pour lancer cette affirmation, il se base sur la synthèse de milliers de travaux scientifiques majoritairement indous puisque cette plante originaire du Sud-Est Asiatique est l’un des piliers de l’ayurveda.

Appartenant à la grande famille des zingiberacées qui pousse en grande quantité dans le sud de l’Inde, le curcuma est cultivé depuis la haute antiquité pour ses vertus culinaires et médicinales, notamment en termes de confort digestif, transit intestinal et réduction des ballonnements.

Curcumin

Le plus connu de la cinquantaine des principes actifs du curcuma est la curcumine. La concentration de cette molécule peut atteindre 4 % dans les meilleures racines de curcuma séché ou en poudre. Certains laboratoires la proposent pure, seule ou combinée à d’autres épices, sous forme de gélules en compléments alimentaires.

Comment cuisiner le curcuma ?

Mais le curcuma est avant tout une épice, constituant essentiel du curry. En France, on l’appelle parfois safran des Indes à cause de sa belle couleur jaune ocre. Il peut donc entrer dans de très nombreuses recettes.

Mais il est important de prendre en considération la grande taille de la molécule de curcumine. Sans entrer dans le détail des processus biochimiques, il est facile de comprendre que plus une molécule est volumineuse, plus elle a de difficultés à entrer dans les cellules du système digestif. Donc, consommé tel quel, le curcuma a peu d’effet sur la sante.

Pour faciliter son assimilation, il faut savoir que :

  • Le curcuma est liposoluble. Cela veut dire qu’il se dissout aisément dans les matières grasses (beurre, huile d’olive) et est donc plus facilement assimilé,
  • La pipérine du poivre noir multiplie par 1000 les propriétés de la curcumine ! Donc, si l’on veut consommer le curcuma pour autre chose que son goût et sa belle couleur safranée, il faut le mélanger, comme cela se pratique en Inde, avec d’autres épices et surtout du poivre noir. Il semblerait que le bon dosage soit d’une dose de poivre pour 9 doses de curcuma,
  • On peut lui adjoindre d’autres épices comme la canelle pour un breuvage contre le diabète ou le GINGEMBRE pour réduire les inflammations,
  • 951 est le nombre à se souvenir pour réaliser des mélanges d’épices. Il s’agit d’associer 9 doses de curcuma, 5 doses d’un autre épice et 1 dose de poivre noir,
  • Le dosage quotidien moyen est d’environ une cuillère à café par personne. On peut tripler pour un objectif thérapeutique précis. Mais attention aux abus. À très fortes doses, le curcuma peut provoquer des nausées, des diarrhées et des flatulences.
curcuma
curcuma

Quelques idées de recettes à base de curcuma

Il existe des milliers de recettes intégrant cet épice. À vrai dire, certaines personnes en mettent partout. Faites selon votre inspiration. Quelques suggestions de base :

Miel et curcuma

Breuvage au curcuma

Le golden milk est un mélange de lait de coco, d’huile de coco, de curcuma et de poivre. Un délice pour les papilles et le corps.

Infusion de curcuma

Si vous ne disposez pas de curcuma en poudre, faites bouillir une racine pendant 3 minutes. Puis laissez infuser 10 minutes. 2 tasses par jour pour apaiser et rééquilibrer votre système digestif.

Ou bien faites infuser 10 à 15 minutes 2 g de CURCUMA LONGA en poudre avec 4 grains de poivre noir. 2 tasses par jour. Avec ou sans citron.

Le miel d'or

Un mélange de miel de producteur et de curcuma en poudre ! Les bienfaits des deux ingrédients sont une bombe de bienfaits pour l’organisme. Une cuillerée à jeun tous les matins.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Foie Digestion

Le foie, acteur majeur de la digestion

Le foie est un acteur majeur de notre digestion et de notre métabolisme. Comprendre ses différentes fonctions permet de mieux en prendre soin pour rester en pleine forme ! Régulation métabolique, ...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *