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Les bienfaits du collagène, comment le consommer et sous quelle forme.

Collagène peaux

Pourquoi se supplémenter en collagène ?

Le collagène est la protéine la plus présente et la plus abondante au sein du corps humain. Elle est d’ailleurs extrêmement importante et présente plusieurs rôles pour l’organisme. Parmi eux, elle permet notamment d’aider la coagulation du sang et de donner de la structure à la peau. Pour améliorer sa santé et son bien-être, il est possible et recommandé de se supplémenter en collagène. Mais alors, quels sont les rôles et les bienfaits du collagène au sein de l’organisme ?

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène, la protéine créée de façon abondante par le corps humain, est une protéine structurale. Elle a une forme fibrillaire, c’est-à-dire qu’elle a la forme de filaments dont le but est d’apporter de la résistance et de la souplesse aux tissus. Le collagène est un des éléments principaux de la peau, des muscles, des os, mais aussi des ligaments et des tendons. On en retrouve en quantité moins grande dans d’autres parties du corps comme les dents, la cornée ou encore les vaisseaux sanguins.

Son rôle principal est de donner de la consistance et de la souplesse. On peut même voir le collagène comme une sorte de colle protectrice qui maintient les différents éléments ensemble. Cette protéine est donc structurante.

Comment et quand prendre du collagène ?

Le collagène peut être utilisé de différentes manières :

  • Le collagène pour le visage et pour la peau en général peut être appliqué localement grâce à des lotions par exemple.
  • Si on veut faire une cure de collagène pour renforcer sa présence dans l’organisme en général, il faudra prendre du collagène en complément alimentaire. C’est le mode de consommation idéal pour les sportifs ou pour renforcer les articulations fragiles.
  • On peut également réaliser des injections de collagène dans le cadre de la médecine esthétique.

Il est important de consommer régulièrement du collagène si l’on veut remarquer de réels effets sur l’organisme. En général, il faut réaliser une cure de collagène de 1 à 3 mois, selon les besoins et les objectifs de chacun.

Le collagène peut être utilisé de différentes manières

Les différentes formes de collagène.

  • Le type I, le collagène que l’on trouve le plus au sein de l’organisme. C’est celui qui se trouve dans les os, les tendons et la peau.
  • Le type II est présent dans les cartilages.
  • Le type III est le collagène des vaisseaux sanguins et des muscles. Il faut prendre ce collagène pour la musculation.

Chaque type est donc essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais il est important de savoir quel type de collagène est adapté à ses besoins pour pouvoir se complémenter correctement.

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Quels sont les bienfaits du collagène ?

Collagène pour la peau et le visage

Les bienfaits du collagène, en particulier de type I, permettent de réduire considérablement l’affaissement de la peau. En effet, la supplémentation en collagène permet d’éviter la baisse de production des fibres de collagène et par le même biais, l’apparition des rides. Le collagène maintient donc la peau jeune plus longtemps. L’idéal est d’associer collagène et acide hyaluronique, un autre composant hydratant indispensable au maintien et à la santé de la peau. La peau du visage étant plus fragile car plus exposée, elle a particulièrement besoin de collagène et d’acide hyaluronique.

Collagène et musculation

Le collagène ne permet pas seulement de lutter contre les rides et l’affaissement du derme. Il permet aussi de booster ses muscles. Le type III va renforcer les muscles, tandis que le type II va renforcer le cartilage qui connecte les os entre eux. Il protège ainsi les articulations. Enfin, le collagène de type I va favoriser les tendons et les ligaments. L’association des III types permet de booster vos capacités physiques tout en évitant les accidents. L’idéal est de boire du collagène dans une préparation protéinée par exemple.
Le collagène participe également à une meilleure récupération musculaire. C’est donc idéal pour aider les muscles sollicités à récupérer plus rapidement après une bonne séance de sport.

Collagène et articulation

Le collagène peut aider à soulager les articulations fragilisées. Avec l’âge, la production de collagène réduit considérable. Pourtant, le cartilage est fait de 67% de collagène. Pour rester en bonne santé, il faut donc se supplémenter en collagène pur ou en collagène liquide afin de favoriser la santé articulaire.
De même, le collagène permet de soulager l’arthrose, une affection qui peut toucher absolument toutes les articulations. Prendre du collagène en complément alimentaire aide donc à prendre soin de toutes ses articulations.

Collagène et perte de poids

Le collagène est une protéine. Aussi, tous les aliments riches en collagène favorisent la sensation de satiété. C’est donc un réel atout pour perdre du poids. De plus, cette protéine va augmenter l’efficacité du métabolisme et éliminer les graisses. C’est donc un précieux atout minceur.

Collagène pour cheveux

Le collagène présente également de bons résultats pour les cheveux et les ongles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme « protéine de beauté ». Le collagène est absorbé par les cheveux et les ongles, ce qui génère ainsi de la kératine. Cette dernière est la protéine qui constitue les ongles et les cheveux.

Conseils et avis

Quelle quantité de collagène consommer ?

L’idéal est de consommer une quantité de collagène de 10g par jour si l’on souhaite favoriser son apparence physique, ses performances ou sa santé articulaire. Cela correspond à 3 gélules par jour.
L’idéal est de les prendre en dehors des repas. Le collagène liquide est généralement mieux assimilé par le corps. Le mieux est de consommer le collagène deux heures avant le dîner.
Si vous réalisez une cure de collagène, elle ne doit pas durer plus de 3 mois.

Qu’en est-il des crèmes ?

Si vous choisissez d’utiliser des crèmes à base de collagène, il faut les utiliser le soir, après que le visage ait bien été nettoyé. Si vous préférez utiliser un masque, il faudra le laisser poser au minimum 15 à 20 minutes pour que les protéines pénètrent en profondeur dans la peau. Dans les deux cas, il faut utiliser ces produits deux fois par semaine.

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