Tonus • Immunité

Comment bien dormir, améliorer la qualité de votre sommeil et réduire votre anxiété.

Comment bien dormir ? Naturoscience

Selon l’INSERM, « Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive ». On peut ainsi distinguer une phase de sommeil lent, profond et une autre phase de sommeil dite « paradoxale », caractérisée par le rêve. Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. Le manque de sommeil peut entraîner de nombreuses conséquences, parmi lesquelles une perte de vigilance et de concentration. Comment bien dormir ? Comment peut-on améliorer la qualité de son sommeil jour après jour ? Explications.

Le manque de sommeil et ses conséquences

Selon une récente étude, les Français dorment, en moyenne 7,13 heures par nuit, c’est-à-dire 1 heure et demie de moins qu’il y a 50 ans. La différence reste importante et a des conséquences sur les journées de chaque individu. Même si chacun d’entre nous possède sa propre horloge biologique et ses propres besoins, une nuit de 8 heures est l’idéal pour être en forme et assumer toutes les responsabilités qui nous incombent au quotidien.

De plus en plus de personnes rencontrent des problèmes de sommeil. Soit, ils ont beaucoup de mal à s’endormir, soit ils se réveillent en milieu de nuit sans pouvoir se rendormir. Le manque de sommeil a malheureusement de nombreuses conséquences, à court terme, mais également à long terme.

Manque de sommeil ? Naturoscience

Tout d’abord, il faut savoir qu’en cas de manque de sommeil, l’activité cérébrale est dans ce cas, altérée. S’installe alors fatigue physique et nerveuse, manque de concentration, de vigilance, d’attention, nervosité, trouble de l’humeur, stress. Le manque de sommeil entraîne également des risques cardio-vasculaires plus importants avec cholestérol, hypertension ou encore diabète. À long terme, le manque de sommeil et le stress peuvent amener à une dépression. Si les causes du manque de sommeil peuvent être différentes selon chacun d’entre nous, il existe des solutions simples et des compléments alimentaires qui permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil et de lutter contre le stress.

Comment améliorer la qualité de son sommeil

De la qualité de votre journée dépendra la qualité de votre sommeil. En effet, il est conseillé d’éviter, lorsque cela est possible, de passer des journées trop stressantes, de se disputer avec quelqu’un en fin d’après-midi ou, encore pire, juste avant d’aller dormir !

Si vous avez un métier très stressant nerveusement, prenez des pauses, ressourcez-vous, faites du yoga, réservez-vous des instants où vous ne pensez à rien d’autre qu’à vous, soyez égoïste ! Le stress accumulé au long de la journée est très mauvais pour la qualité du sommeil.

Après 18 H, il est également préconisé de ne pas faire de sport et de ne pas boire d’excitants (café, thé, sodas…) afin de ne pas charger le corps de tensions. Quant au repas du soir, il ne devrait pas être trop riche ni en sucre ni en matière grasse. Le corps a besoin d’être hydraté pour bien fonctionner, aussi il convient de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Votre chambre devra être aérée un peu chaque jour et être la nuit, à une température comprise entre 17 et 20°. Si une lumière vous perturbe, portez un masque sur vos yeux, si des bruits vous dérangent pendant la nuit, n’hésitez pas à dormir avec des bouchons d’oreille, cela isole réellement bien.

Si malgré tout cela, vous n’arrivez toujours pas à vous endormir ou si vous vous réveillez régulièrement, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour le sommeil, composés de mélatonine et magnésium marin.

Magnésium Marin action Jour et Nuit avec mélatonine

Familièrement appelée « hormone du sommeil », la mélatonine est une hormone fabriquée pendant la nuit qui régule notre rythme chronobiologique et nous donne des repères.
En effet, l’hormone du sommeil a pour vocation principale de réguler l’alternance du rythme « veille-sommeil », mais permet également de réguler la température interne de notre corps, la sécrétion de certaines hormones, ou encore les rythmes alimentaires.

La mélatonine est souvent considérée comme une horloge qui « donne le temps à l’organisme ». Si la mélatonine est produite par notre corps, sa sécrétion, quant à elle, peut être perturbée et entraîner entre autres, des problèmes de sommeil. Préconisée pour permettre un sommeil de qualité, la mélatonine, en complément alimentaire naturel est un véritable coup de pouce pour l’organisme. Elle pourra ainsi de nouveau, réguler les moments d’action et les moments de sommeil, tout en jouant son rôle d’hormone du sommeil.

Le magnésium, quant à lui, est un minéral, indispensable à notre organisme, au même titre que les différentes vitamines. Le magnésium marin est une forme de magnésium, la plus souvent utilisée, car la plus assimilable par l’organisme et donc mieux digérée par nos intestins. Le plus grand avantage du magnésium marin est sa composition naturelle.

En effet, il se présente sous une forme pure, obtenue grâce à l’évaporation de l’eau de mer. Le magnésium marin se compose de sels inorganiques de magnésium, à savoir le chlorure, l’hydroxyde, l’oxyde et le sulfate. Le magnésium marin est précieux pour notre équilibre, car il permet le bon fonctionnement de notre système nerveux, tout en contribuant à la libération de la sérotonine, l’hormone du bien-être et de la sérénité.

Jour après jour, le magnésium marin contribue à diminuer notre irritabilité, limite les baisses de moral et lutte contre la fatigue. Il joue aussi un rôle dans la fatigue musculaire et physique puisqu’il aide à rétablir la fonction musculaire en évitant par exemple les crampes nocturnes. Côté sommeil, le magnésium marin active notre hormone du sommeil, la mélatonine. Associés en complément alimentaire, le magnésium marin et la mélatonine vont permettre non seulement de réduire et de lutter contre le stress, mais de libérer cette hormone du sommeil, au moment du coucher. Ce complément alimentaire pour le sommeil naturel est désormais plébiscité par de nombreuses personnes qui avaient du mal à s’endormir et ne trouvaient pas de solution simple pour goûter au plaisir d’une bonne nuit.

 

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Magnesium Marin

Quel magnésium choisir ?

Stress, fatigue... Derrière ces symptômes se cache peut-être une carence en magnésium. Cela concerne une femme sur quatre et un homme sur six, et cela mérite d'être pris au sérieux...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *