Circulation veineuse

Jambes lourdes : signes d’une insuffisance veineuse

article sur les jambes lourdes - Laboratoire Naturoscience

Gonflements, fourmillements, douleurs sont autant de signes annonçant que les parois veineuses perdent de leur jeunesse. En effet, avec l’âge, les veines deviennent moins performantes et l’insuffisance veineuse entraîne la sensation de jambes lourdes. Quelles sont les causes et quelles solutions pour retrouver des jambes légères, apaisées, été comme hiver ?

Les causes du symptôme des jambes lourdes

Il est possible de soulager de façon naturelle l’insuffisance veineuse provoquant des « jambes lourdes à cause de la mauvaise circulation, dite de « retour », trajet du sang des pieds vers le coeur. Pour remonter de bas en haut, défiant les lois de la pesanteur, le sang a besoin de parois veineuses en bon état, souples, toniques. Le reflux veineux est l’inversion de ce processus. Alors le sang redescend vers les pieds au lieu de remonter vers le coeur, à cause d’un mauvais état des parois veineuses qui se relâchent, se dilatent et se déforment par manque de tonicité, d’élasticité et de résistance. Et aussi à cause d’un mauvais état des valvules, ces clapets situés sur la paroi interne des veines qui se ferment quand le sang remonte. Si le tissu veineux est altéré, les valvules jouent mal leur rôle : au lieu de remonter  vers le coeur, le sang reste en partie dans les veines qui se dilatent.

Les signes de l’insuffisance veineuse

  • Des jambes lourdes, gonflées en fin de journée, douloureuses,
  • Une sensation de brûlure, des fourmillements,
  • Une inflammation, des crampes nocturnes,
  • Une pigmentation brune sur les mollets,
  • Des taches violacées (circulation hors des veines) : le purpura,
  • La formation d’ecchymoses au moindre choc,
  • Des varices sur le trajet des veines.

Les facteurs de risques

  • Forte chaleur pendant l’été, et séjour dans un pays chaud,
  • Station debout prolongée ou personnes ne faisant pas d’exercice,
  • Effet du vieillissement, avec érosion du tissu des parois veineuses,
  • Immobilisation en position assise : voyage en voiture, train, avion,
  • Appartement trop chauffé l’hiver ou chauffage par le sol.

Heureusement, il y a nombre de plantes veinotoniques qui soulagent les jambes lourdes et redonnent tonicité et souplesse aux parois veineuses : vigne rouge, hamamélis, marron d’Inde, mélilot, fragon. Il est conseillé d’associer l’action externe et immédiate d’un spray avec l’action interne et durable de comprimés.

Les bienfaits du marron d’Inde

Insuffisance veineuse marron d'inde - Laboratoire Naturoscience

Le marronnier d’Inde (Æsculus hippocatanum) est un magnifique arbre d’ornement que l’on trouve dans les parcs et les jardins.

Au début du printemps, il donne d’énormes bourgeons ovoïdes, visqueux, formés d’écailles rouges qui emprisonnent une bourre laineuse d’où émerge de minuscules feuilles plissées vert tendre.

Le fruit est mûr en octobre, capsule couverte d’épines qui s’ouvre par 3 valves et qui contient deux à quatre grosses graines brunes luisantes, sphériques, avec un hile blanc : les marrons d’Inde.

Le marron d’Inde contient une substance glucoside remarquable, l’esculine, ainsi qu’un hétéroside coumarinique, l’esculoside. Ces deux actifs sont des toniques veineux qui stimulent la circulation de retour, améliorent l’élasticité des parois vasculaires, diminuent la perméabilité membranaire, fluidifient le sang. Ils sont également vaso-constricteurs, décongestionnants, anti inflammatoires, anti-oedémateux.

Le marron d’Inde est conseillé en cas d’insuffisance veineuse, jambes lourdes, stase veineuse, varices, hémorroïdes, couperose, ecchymoses, états congestifs, troubles de la ménopause, obésité, oedèmes, cellulite.

Bienfaits Marron d’Inde - Laboratoire Naturoscience

La vigne rouge pour renforcer les vaisseaux sanguins

Article Femme jambes lourdes - Laboratoire Naturoscience

Certains pieds de vigne (Vitis vinifera) de cépage dit teinturier se colorent en rouge à l’automne, d’où leur surnom. Les feuilles de cette variété de vigne contiennent deux actifs clé soulageant l’insuffisance veineuse :

Des anthocyanosides qui ont une activité veinotonique et veinoprotectrice. Ils agissent en diminuant la perméabilité des parois veineuses, ce qui augmente leur résistance et leur élasticité, évitant la stase du sang. Des proanthocyanidols contenus dans les tanins que la vigne rouge concentre.

Non seulement ils sont astringents et vasoconstricteurs, favorisant le retour veineux, mais ils ont également une activité antioxydante remarquable. En s’opposant aux radicaux libres responsables du vieillissement des tissus, ils protègent les fibres de collagène des membranes veineuses, ce qui les renforce.

En conclusion, la vigne rouge renforce les parois veineuses, diminue la perméabilité des parois et stimule la circulation du sang. Elle contribue ainsi à diminuer les gonflements et à apaiser les jambes lourdes.

Conseils pour soulager les jambes lourdes

Pour compléter les solutions naturelles du marron d’inde et de la vigne rouge, on mise sur quelques habitudes simples et astuces pour soulager les jambes fatiguées, les tonifier et redynamiser la circulation sanguine.

  • Eviter de porter des vêtements trop serrés et préférer des chaussures ouvertes aux chaussures fermées qui conservent la chaleur, responsable de gonflement,
  • Prendre des douches en terminant par un jet d’eau froide des chevilles jusqu’en haut des cuisses (jamais de bain qui favorise la dilatation des veines),
  • Pratiquer de la natation, de la marche ou du vélo pour remobiliser les muscles et lutter ainsi contre l’insuffisance veineuse,
  • Masser les jambes, tout en douceur pendant quelques minutes, pour les soulager et stimuler la circulation veineuse. On enserre la cheville des deux mains et on remonte jusqu’en haut de la jambe (de bas en haut pour faire remonter le sang jusqu’au coeur).

Une dernière astuce : pensez à surélever vos jambes régulièrement en les plaçant sur une chaise ou contre un mur.

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