Digestion • Détox

Purifier le côlon : préliminaire à la restauration de la santé

purifier le colon - Laboratoire Naturoscience

Purifier le côlon contribue à améliorer la santé générale de votre corps. Pourquoi la purification du côlon est un élément clé du bien-être ? Quelles méthodes pour une purification efficace des intestins ?

La purification : se purger les intestins, un acte réalisé depuis l’antiquité

La purification du côlon de ses déchets est l’acte préliminaire majeur de la restauration de la santé. Depuis l’Antiquité, cela a toujours été une préoccupation universelle. Toutes les médecines traditionnelles ont fondé la guérison sur cet acte préalable de purification (on dit aujourd’hui : dépuration ou détoxination). Ainsi autrefois, dans chaque famille, pour se soigner, on commençait toujours par se purifier en vidant le côlon de tous les déchets et toxines qui l’encombrent en s’y incrustant. On disait : « se purger ».

Pourquoi la purification est-elle la clé de la guérison ?

Si on laisse s’accumuler dans le côlon les déchets toxiques qui s’y incrustent, ils pénètrent dans l’organisme et provoquent toutes sortes de problèmes, asphyxiant les cellules et encrassant les tissus.

Le corps tout entier est alors congestionné et les organes ne remplissent plus correctement leurs fonctions : des maladies dégénératives s’installent et s’aggravent peu à peu, années après années quand on vieillit. Ce phénomène s’aggrave en effet avec le vieillissement.

Les principaux déchets toxiques qui s’incrustent dans le côlon sont l’urée, l’acétone, l’ammoniaque, le phénol.

Pour prendre deux exemples :

  • En pénétrant dans l’organisme l’urée devient l’acide urique qui se dépose dans les tissus conjonctifs, en particulier les cartilages articulaires, provoquant l’arthrose.
  • En pénétrant dans l’intestin, l’acétone devient l’acide acétylacétique, corps cétonique provoquant un phénomène de « cétose » qui est un véritable empoisonnement généralisé en infiltrant les tissus.
purifier colon - Laboratoire Naturoscience

La « Colon therapy » du Docteur Kellogg

Tout le monde connait le nom de Kellogg à cause des céréales pour le petit déjeuner. C’est le Docteur John Harvey Kellogg qui fonda en 1894 avec son frère Will la «Kellogg Company» inventant le procédé de fabrication des corn flakes (grains de maïs extrudés produisant des pétales dorés au four, aujourd’hui cette entreprise fait 33 milliards de dollars de C.A., employant 40 000 personnes dans le monde entier)

La création du sanitarium : l’hôpital dédié à la restauration de la santé par une vie saine

Corps sain purifier le côlon - Laboratoire Naturoscience

Le Docteur John Harvey Kellogg, médecin et chirurgien à l’hôpital de Battle Creek (Michigan) créa son propre hôpital dans la même ville, qu’il appela d’un nom évocateur le Sanitarium (pas Sanatorium, pour soigner les tuberculeux, mais Sanitarium, mot évoquant la restauration de la santé par une vie saine.

Sa thérapie était la « Colon therapy ». Il fut l’auteur d’un ouvrage publié en 1915 : Colon hygiene.

Si on traduit la citation du module introductif, cela donne : « Le fonctionnement anormal du côlon est le précurseur de beaucoup de problèmes de santé, notamment des maladies chroniques.

La restauration de la santé de l’intestin est le préliminaire important à la restauration de la santé en général ».

De nombreuses célébrités adeptes de la « Colon therapy »

Dès l’ouverture de son « Sanitorium », le succès fut immédiat. En 1927 ce gigantesque hôpital (il existe toujours) pouvait accueillir 7 000 malades ! Il avait 800 médecins et infirmières ! Tous les gens riches et célèbres venaient y faire une cure de désintoxication (Colon therapy). Parmi eux : le sportif Johnny Weissmuler, Mary Lincoln (la femme du Président Abraham Lincoln), Henry Ford (l’industriel), Thomas Edison (le physicien), l’actrice Sarah Bernhard, Georges Bernard Shaw (prix Nobel) …

Né en 1852, le Docteur John Harvey Kellogg est décédé en 1943. Il a vécu 91 ans ! Il faut croire que sa « Colon therapy » avait du bon !

Comment nettoyer ses intestins naturellement ?

Prendre soin de ses intestins contribue à une meilleure santé. Pour garder son côlon en bonne santé, éliminer les toxines et retrouver un bon fonctionnement de l’intestin, il existe des méthodes douces et naturelles. En effet, pour assainir l’intestin, organe délicat de notre système digestif, il n’est pas forcément nécessaire de vous lancer dans des méthodes de lavement mais d’opter pour alimentation riche en fibres. Privilégiez les légumes et les fruits bien lavés pour éviter les mauvaises bactéries, les amandes mais aussi les aliments riches en Oméga 3 comme l’avocat et les poissons gras. Pour une hygiène de vie parfaite, la pratique d’une activité physique aide au bon fonctionnement des intestins.

Le fonctionnement optimal de l’intestin nécessite parfois une cure de compléments alimentaires spécifiques pour une détoxification en profondeur. La prise de probiotiques permet de restaurer la flore intestinale. Enfin, pensez à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée !

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *