Anti-âge

Safran : des études cliniques démontrent son efficacité

Safran - Validation par études cliniques

Les études cliniques sur le Safran ont conclu à des résultats très prometteurs sur Alzheimer, la dépression , les troubles du sommeil et la mémoire.

 

Etudes cliniques : Le Safran & Alzheimer

Le Safran dans le traitement de la maladie d’Alzheimer : effets bioactifs sur les troubles cognitifs.
Institut Supérieur de la Santé, Rome (Italie)

Résumé : « Le Crocus sativus L. (safran) semble posséder des effets neuroprotecteurs sur les troubles cognitifs chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA). Le but de ce travail est d’examiner les preuves et les mécanismes des résultats thérapeutiques induits par le safran et des bénéfices cognitifs mesurables dans la MA. Une synthèse est réalisée sur 24 études portant soit sur des cellules, soit sur des modèles animaux, soit sur des patients âgés de ≥ 60 ans, diagnostiqués selon les critères du National Institute on Aging-Alzheimer’s Association (NIAAA) et dont l’état de santé est évalué selon des procédures appropriées. La crocine contenue dans le safran semble être capable de réguler les niveaux de glutamate, de réduire le stress oxydatif et de moduler l’agrégation des protéines Aβ responsable de la MA. Chez l’humain, la comparaison du safran à des traitements médicamenteux de la MA montre une efficacité similaire sur les troubles cognitifs, avec moins d’effets secondaires.

• Crocus Sativus L. (Saffron) in Alzheimer’s Disease Treatment : Bioactive Effects on Cognitive Impairment. Grazia D’Onofrio, Seyed Mohammad Nabavi, Daniele Sancarlo, Antonio Greco, Stefano Pieretti. Curr Neuropharmacol. 2021;19(9):1606-1616.

Perspective pour le Crocus sativus L. (safran) : une thérapie potentielle pour la maladie d’Alzheimer.
Département Nutrition, Université de Baton Rouge (USA)

Résumé : « La maladie d’Alzheimer (MA) est la forme de démence la plus courante, dans laquelle la mort des cellules cérébrales entraîne une perte de mémoire et un déclin cognitif. Les thérapies médicales existantes ne soulagent et ne retardent que modestement les symptômes cognitifs. La recherche actuelle s’est concentrée sur le développement d’anticorps pour éliminer les agrégats d’amyloïde-β (Aβ) et des protéines tau. Les propriétés biologiques du safran ont été étudiées de manière approfondie pour de nombreuses pathologies, notamment la démence. Le safran, en particulier la crocine, a montré son potentiel pour améliorer l’apprentissage et la mémoire ainsi que pour protéger les cellules cérébrales. Notre synthèse d’études a évalué leur impact sur la MA grâce à ses effets sur les protéines Aβ. La crocine présente des activités protectrices multifonctionnelles dans le cerveau et pourrait être un agent prometteur appliqué comme supplément ou médicament pour la prévention ou le traitement de la MA. »

• A Perspective on Crocus sativus L. (Saffron) Constituent Crocin : A Potent Water-Soluble Antioxidant and Potential Therapy for Alzheimer’s Disease. John W Finley, Song Gao. J Agric Food Chem. 2017 Feb 8;65(5):1005-1020.

Etudes cliniques : Le Safran & la dépression

L’efficacité du Safran dans le traitement de la dépression légère à modérée.
Faculté de Pharmacie, Université de Szeged (Hongrie)

Résumé : « Onze essais cliniques randomisés ont été synthétisés pour évaluer l’efficacité du Safran (Crocus sativus), dans le traitement de la dépression, en comparaison à un placebo ou aux médicaments antidépresseurs couramment utilisés dans cette pathologie. Cette méta-analyse a montré que le Safran a une action significative sur la sévérité de la dépression, et une efficacité comparable, à celle des molécules de référence traitant de la dépression. Il représente donc une alternative naturelle à ces médicaments. »

• The Efficacy of Saffron in the Treatment of Mild to Moderate Depression. Barbara Tóth, Péter Hegyi, Tamás Lantos, Zsolt Szakács, Beáta Kerémi, Gábor Varga, Judit Tenk, Erika Pétervári, Márta Balaskó, Zoltán Rumbus, Zoltán Rakonczay, Emese Réka Bálint, Dezső Csupor. Planta Med. 2019 Jan;85(1):24-31.

Le Safran dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et autres troubles mentaux : preuves et mécanismes d’action potentiels.
Faculté de Médecine, Université de Mashhad (Iran)

Résumé : « La dépression et l’anxiété sont deux problèmes de santé mentale courants. Un certain nombre de traitements sont disponibles pour les patients qui en souffrent mais les antidépresseurs et les anxiolytiques ont des effets indésirables qui limitent leur prescription. Plusieurs études ont rapporté les propriétés antidépressives et anti-anxiété des stigmates séchés du Safran. Les composants actifs du Safran ont une action similaire à celles de la fluoxétine, de l’imipramine et du citalopram, principes actifs des antidépresseurs , avec des effets secondaires bien moindres . Le Safran représente un traitement naturel, efficace et sûr, pour combattre la dépression et l’anxiété. »

• Saffron in the treatment of depression, anxiety and other mental disorders : Current evidence and potential mechanisms of action. Mojtaba Shafiee, Soheil Arekhi, Alireza Omranzadeh, Amirhossein Sahebkar. J Affect Disord. 2018 Feb:227:330-337.

Etudes cliniques : Le Safran & l'insomnie

Evaluation de l’effet sédatif d’un spray nasal contenant des huiles de safran, de graines de laitue et de violette dans le cadre de l’insomnie.
Département Neurologie, Université de Mashhad (Iran)

Résumé : « Dans notre essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo, nous avons évalué l’efficacité du safran sur 50 patients souffrant d’insomnie chronique primaire répartis au hasard dans des groupes de traitement pendant 8 semaines. L’indice de gravité de l’insomnie (ISI) et l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) ont été évalués chez tous les patients grâce à un questionnaire, avant la première visite et après les 8 semaines. Notre étude a révélé une réduction significative des scores ISI et PSQI, équivalente dans les groupes traités et placebo. Mais l’utilisation de médicaments hypnotiques dans le groupe d’intervention a été significativement réduite, tandis que dans le groupe témoin, elle a été maintenue au niveau pré-traitement. Il semble que le safran puisse être utilisée pour améliorer l’insomnie chronique et réduire la dose de médicaments hypnotiques conventionnels chez les patients insomniaques. »

• Evaluation of sedative effects of an intranasal dosage form containing saffron, lettuce seeds and sweet violet in primary chronic insomnia : A randomized, double-dummy, double-blind placebo controlled clinical trial. Zhila Taherzadeh, Hosein Khaluyan, Milad Iranshahy, Fariborz Rezaeitalab, Mohammad Hosein Eshaghi Ghalibaf, Behjat Javadi. J Ethnopharmacol. 2020 Nov 15:262:113116.

Étude d’un extrait de safran sur la qualité du sommeil chez des adultes souffrant d’insomnie.
Faculté des Sciences, Université de Perth (Australie)

Résumé : « Au cours de cet essai contrôlé randomisé, en double aveugle, 120 adultes souffrant d’insomnie ont reçu soit un placebo, soit un extrait de safran standardisé, 1 h avant de se coucher. Les mesures des résultats comprenaient le journal du sommeil de Pittsburgh (avec des évaluations de la qualité du sommeil comme principal critère de jugement), le questionnaire sur les symptômes d’insomnie (ISQ), le profil des états d’humeur, le questionnaire sur le sommeil réparateur, les résultats fonctionnels du questionnaire sur le sommeil et les concentrations de mélatonine et de cortisol salivaires du soir. Par rapport au placebo, la supplémentation en safran a été associée à de plus grandes améliorations de l’évaluation de la qualité du sommeil (mesure de jugement principale), de l’humeur après le réveil, du score total ISQ et des classifications ISQ-insomnie. Par rapport au placebo, la supplémentation en safran a été associée à une augmentation des concentrations de mélatonine le soir, mais pas d’effet sur le cortisol. La supplémentation en safran a été bien tolérée et aucun effet indésirable significatif n’a été signalé. »

• An investigation of a saffron extract (affron®) on sleep quality, cortisol, and melatonin concentrations in adults with poor sleep: a randomised, double-blind, placebo-controlled, multi-dose study.Adrian L Lopresti, Stephen J Smith, Peter D Drummond. Sleep Med. 2021 Oct:86:7-18.

Etudes cliniques : Le Safran & la mémoire

Action du safran sur la mémoire.
Département Biologie, Université de Patras (Grèce)

Résumé : « Le vieillissement cérébral se caractérise par un déclin cognitif et des déficits de mémoire. Dans cette étude, les effets d’une administration quotidienne de safran ont été examinés sur les fonctions cognitives, la mémoire Et les marqueurs du stress oxydant, analysés dans le cerveau, ainsi que l’activité de la caspase-3 et de l’acétylcholinestérase . Les résultats ont montré que le safran améliore de façon significative la mémoire, avec une réduction de la peroxydation lipidique affectant les neurones. L’amélioration globale des fonctions cognitives a été observée, étroitement liée au renforcement antioxydant. Les molécules actives du safran ont fourni une forte protection en sauvegardant la viabilité cellulaire des neurones. »

• Memory enhancing effects of saffron in aged mice are correlated with antioxidant protection. Magdalini A Papandreou, Maria Tsachaki, Spiros Efthimiopoulos, Paul Cordopatis, Fotini N Lamari, Marigoula Margarity. Behav Brain Res. 2011 Jun 1;219(2):197-204.

Effets protecteurs de l’extrait de safran contre les déficits de mémoire.
Département Physiologie, Faculté de Médecine, Université de Semnan (Iran)

Résumé : « Nous avons étudié chez des rats les effets du safran Crocus sativus L. sur l’apprentissage et la perte de mémoire liés au stress chronique. Des tests comportementaux ont été réalisés, et plusieurs paramètres du stress oxydant dans l’hippocampe, matérialisant le stress chronique, ont été mesurés. Le traitement à l’extrait de safran a bloqué l’altération de l’apprentissage spatial et de la mémoire lié au stress oxydatif. Par rapport aux témoins ayant reçu un placebo, ceux ayant reçu de l’extrait de safran présentaient des taux significativement plus élevés d’enzymes antioxydantes, notamment la glutathion peroxydase, la glutathion réductase et la superoxyde dismutase. Enfin, le safran a diminué de manière significative les taux plasmatiques de corticostérone. Ces observations indiquent que le safran peut prévenir les troubles de l’apprentissage et de la mémoire ainsi que les dommages causés par le stress oxydatif à l’hippocampe. Ainsi, l’utilisation de safran peut être utile pour atténuer pharmacologiquement les déficits cognitifs. »

• Protective effects of saffron extract and its active constituent crocin against oxidative stress and spatial learning and memory deficits induced by chronic stress in rats. Behshid Ghadrdoost, Abbas Ali Vafaei, Ali Rashidy-Pour, Razieh Hajisoltani, Ahmad Reza Bandegi, Fareshteh Motamedi, Saeed Haghighi, Hamid Reza Sameni, Sharzad Pahlvan. Eur J Pharmacol. 2011 Sep 30;667(1-3):222-9.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Remèdes anciens au Safran

7 remèdes anciens à base de Safran

Plante médicinale polyvalente, le safran s’est inscrit dans l’histoire comme un remède traditionnel. Ses propriétés bénéfiques pour la santé intéressent de plus en plus la science moderne. Voici quelques-uns de ces...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *