Digestion • Détox

L’intestin notre deuxième cerveau

intestin_deuxieme_cerveau

L’équilibre du système digestif repose sur le bon fonctionnement de nos intestins, un tuyau organique de 8 m de long qui apparait de plus en plus complexe et sophistiqué. La flore intestinale qui le peuple joue un rôle essentiel en harmonie avec les millions de neurones qui en tapissent les parois. Les probiotiques optimisent son entretien.

Ce n’est que très récemment, à la toute fin du XXᵉ siècle que l’on a découvert que nos intestins étaient tapissés de neurones, ces cellules qui composent notre cerveau. On en estime le nombre entre 200 et 400 millions. C’est 200 fois moins que le cerveau humain, mais bien davantage que notre moelle épinière.

Les mystères du 2ᵉ cerveau

La communauté scientifique semble s’accorder sur le fait que cet ensemble de cellules nerveuses soit chargé des automatismes digestifs. Nos neurones digestifs coordonnent par exemple la contraction de l’intestin pour assurer la progression des aliments. Il analyse et sélectionne les substances intéressantes à prélever en fonction des besoins de l’organisme.

Mais il joue un rôle essentiel dans l’émergence et la perception des émotions et les expressions populaires en témoignent inconsciemment : « avoir la peur au ventre », « avoir des papillons dans le ventre », « avoir les intestins noués par le stress »…

Pour y parvenir, il semble collaborer avec les innombrables hôtes de nos boyaux. Une myriade de micro-organismes en tout genre que l’on a longtemps et injustement appelée « flore intestinale », comme s’il s’agissait de minuscules algues semblables à celles qui peuplent les fonds marins.

constipation_ventre_rouge

C’était une erreur, car il n’y a rien de vraiment végétal dans cette vie intestinale. Ce sont en réalité des milliards de bactéries, germes et même des virus avec lesquels nous collaborons tout le temps. En ajoutant ceux de notre ventre, de notre bouche, de notre nez, de nos yeux et même de nos orifices et organes génitaux, cela représente une population de petits êtres plus nombreux que… les cellules de notre corps.

Nous ne pourrions vivre sans eux. Ils font partie de nous. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le « microbiote intestinal. » Et la biodiversité règne en maître dans cet univers mystérieux que sont les profondeurs de notre abdomen qui ne recense pas moins de 1000 espèces différentes de bactéries quand on est en bonne santé.

Probioxyl avis vérifiés
Problèmes digestifs, stress, fatigue, prise de poids…
Et si tout était lié ?

Retrouvez le bon équilibre avec Probioxyl

7 souches de probiotiques réunies
pour retrouver vitalité et bien-être.

Les bienfaits des probiotiques

colon

Car, pour être en bonne forme, nous avons absolument besoin de ce petit monde microscopique, ce microbiote intestinal. Quand nous sommes un peu trop exposés à certaines substances chimiques, médicamenteuses ou autres, à la pollution et au stress, nous malmenons ces bactéries.

La diminution de leur diversité et de leur nombre affecte les interactions avec les neurones intestinaux, le système immunitaire et la coordination du fonctionnement des organes. C’est le point de départ de nombreuses maladies.

Consommer des probiotiques adaptés à notre rythme de vie et à notre âge permet de reconstituer cette « flore intestinale », notre précieux microbiote.

Les bienfaits les plus immédiats de cette « nourriture à bactéries » en sont le retour à l’équilibre de notre système digestif, la régulation du transit, la disparition des ballonnements.

Depuis très longtemps, l’espèce humaine a remarqué par exemple que les levures sont excellentes pour la reconstitution de cet équilibre essentiel. Et l’on comprend tout l’intérêt d’une consommation raisonnée de yaourt naturel, ou de kéfir, cette boisson pétillante très prisée autour de la Méditerranée.

Les probiotiques ont fait l’objet de nombreuses études et sont aujourd’hui cultivés et sélectionnés par de nombreux laboratoires qui savent les préparer en fonction des divers besoins. Un pharmacien ou un naturopathe seront d’un précieux conseil pour choisir ce qui convient à chacun en fonction de son état général. Plus important encore, prenons conscience de cette magnifique coopération entre des milliers d’espèces pour assurer le fonctionnement de notre corps humain.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Foie Digestion

Le foie, acteur majeur de la digestion

Le foie est un acteur majeur de notre digestion et de notre métabolisme. Comprendre ses différentes fonctions permet de mieux en prendre soin pour rester en pleine forme ! Régulation métabolique, ...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *