Confort urinaire, Sexualité

Quels sont les symptômes d’un problème de prostate ?

Quels sont les symptomes d'un probleme de prostate - Naturoscience

Passé la cinquantaine, il est très fréquent qu’un homme ressente des gênes du côté de sa prostate dont il pouvait ignorer l’existence jusque-là. Même si cela peut parfois être le signe d’une affection grave qui nécessitera la consultation d’un médecin, c’est aussi très fréquemment bénin et la nature propose de nombreuses plantes et compléments alimentaires qui soulagent durablement.

La prostate est une des nombreuses glandes du corps humain, elle est spécifiquement masculine. Placée entre le rectum et la vessie, sa fonction première est de servir de « gare de triage » à l’urine et au sperme. À partir d’elle, les deux fluides empruntent le même canal de l’urètre, le long de la verge, pour sortir du corps.

Elle produit aussi de nombreuses hormones nécessaires aux fonctions sexuelles et à bien d’autres et détermine la présence des bons neurotransmetteurs entre les cellules du système nerveux et du cerveau.

Quand elle fonctionne bien, il est normal de vivre en ignorant son existence. Comme on peut oublier son foie, ses reins, son pancréas, sa thyroïde et toutes les glandes de notre corps. C’est quand son fonctionnement commence à se dérégler que l’homme ressent sa présence. Cela peut être une simple gêne, une sensation de brûlure, une douleur

Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un médecin ne serait-ce que pour vérifier l’absence de problème sérieux.

Dans la plupart des cas, il est possible de prévenir l’apparition de ces signes à l’aide d’une nourriture adaptée et de bonnes habitudes. On peut même faire disparaitre les problèmes bénins avec des solutions naturelles.

Que ressent-on quand la prostate dysfonctionne ?

Les symptômes sont différents selon qu’il s’agit d’un problème inflammatoire (prostatite) ou de l’apparition d’une tumeur bénigne ou maligne.

Quand le problème est dû à une grosseur de ou dans la prostate :

  • Elle perd de sa souplesse et se met à grossir (deux signes détectés par le toucher rectal).
  • Elle comprime la vessie et donne de fréquentes envies d’uriner.
  • Elle rend aussi la miction compliquée et parfois douloureuse avec des sensations de brulure.
  • Les éjaculations peuvent aussi devenir douloureuses.
  • Possible présence de sang dans les urines ou le sperme.

Ces symptômes peuvent aussi trahir une « simple » inflammation ou prostatite nécessitant une prise d’antibiotiques ou un cocktail de plantes si elle est d’origine microbienne. Le plus couramment cela se traduira par :

  • De la fièvre,
  • Du sang dans les urines et le sperme,
  • Des douleurs urinaires.

En cas de fatigue permanente, de perte de poids sans raison apparente et de perte d’appétit, il faudra consulter votre médecin.

Quelles sont les solutions naturelles aux petits soucis de prostate ?

La zone où se situe cette glande est l’une des plus innervées et irriguées du corps masculin. Située à l’embranchement du tronc et des deux membres inférieurs, leurs mouvements réalisent un massage permanent qui facilite son drainage.

La meilleure prévention : la marche

Le corps humain, hérité de celui des grands primates, est constitué pour marcher et courir sur de très longues distances. Cet exercice physique important et quotidien agit sur la prostate comme une pompe faisant circuler le sang dans chacun de ses recoins à haut débit pour transporter les hormones et éliminer les toxines.

Le mode de vie trop sédentaire que nous avons adopté ces dernières décennies est contre-nature et peu bénéfique à la prostate qui en fait souvent les frais. Nul besoin de davantage d’explications pour comprendre que la marche ou tout autre exercice physique d’endurance pratiqué régulièrement aura un excellent impact sur sa santé.

Les plantes contre l’inflammation et les gonflements

L’Épilobe est une petite fleur des prés qui, séchée et hachée, fait de délicieuses tisanes aux effets stupéfiants sur les dysfonctionnements bénins et courants de la prostate. Elle est aussi efficace en traitement d’attaque qu’en entretien préventif.

Ingredient epilobe - Naturoscience
Ingredient ortie- Naturoscience

La racine d’Ortie est, elle aussi, particulièrement performante, tout comme le Prunier d’Afrique. On peut aussi parsemer ses salades de graines de courges. Excellent diurétique, elles améliorent le fonctionnement de tout le système urinaire et sexuel grâce à ses puissantes vertus décongestionnantes, associée ou non avec des extraits de palmier nain.

Petite fleur très prisée en Inde pour ses « qualités aphrodisiaques », le Tribulus est aussi recommandé pour le traitement des troubles de l’andropause dont les « ratés » de la prostate. Une supplémentation en zinc semblerait avoir des vertus apaisantes sur une courte période.

Ingredient tribulus - Naturoscience

En savoir plus ?

Wikipedia – Prostate

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *