Coeur • Artères, Digestion • Détox

Quels sont les bienfaits de la plante de Guggul sur notre organisme ?

Couple en forme - Naturoscience

Le Commiphora Mukul plus connu sous le nom de Guggul est un petit arbre pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Il offre une plante réputée depuis longtemps pour ses vertus médicinales. On le trouve principalement dans des régions montagneuses et arides en Inde. La gomme de guggul est prélevée plusieurs fois par an entre novembre et janvier en incisant le tronc de l’arbrisseau. De la résine en sort pour se solidifier au contact de l’air. Les bienfaits de la guggul sont ainsi prêts à agir. Intéressons-nous à son origine avant de connaître son utilisation et les bienfaits reconnus liés à la purification du corps et à son effet Detox.

L’origine de cette plante a su traverser plusieurs millénaires

Les bienfaits médicinaux de la gomme de guggul ont été découverts il y a près de 3 millénaires en Inde. Des procédés ancestraux consistaient à récupérer la résine séchée pour la consommer crue. Il a fallu attendre 1966 pour que des chercheurs de l’université indienne de Banaras Hindu poussent l’étude de cette plante pour en examiner les propriétés thérapeutiques liées à la médecine douce. La gomme de guggul intéressera ensuite les chercheurs occidentaux dans les années 90. Le guggul fait, à cette époque, son apparition dans les commerces vendant des produits naturels ainsi que dans les pharmacies et parapharmacies.  Une plante qui a traversé autant de siècles produit forcément des bienfaits reconnus. Penchons-nous sur son utilisation et ses propriétés très appréciées par les adeptes de la médecine douce.

Guggul Arbuste - Naturoscience

Des propriétés et des bienfaits reconnus pour l’organisme

Principalement connue pour ses effets bénéfiques face au cholestérol, à l’hypothyroïdie et au surpoids, la gomme de guggul fait désormais partie d’un certain nombre de préparations traditionnelles et entièrement naturelles. A l’heure où les produits chimiques et les compositions artificielles font l’objet de plus en plus de critiques dans les foyers, les produits naturels retrouvent leurs lettres de noblesse. En poudre ou en comprimé, le guggul se consomme sur une période assez longue pour en constater les résultats. Pour savoir dans quel cas consommer cette plante, il faut se rapporter aux bienfaits qu’elle procure.

Les Indiens, pionniers de la consommation de gomme de guggul reconnaissent une multitude de propriétés accordées à cette plante notamment sur les bienfaits liés à la purification et aux effets detox sur l’organisme. Le guggul tend ainsi à contrer la mauvaise alimentation et la sédentarité de plus en plus présente de nos jours.

Le guggul et l’hypothyroïdie

On parle aujourd’hui de guggulstérones pour aider les glandes thyroïdes à sécréter une hormone qui a du mal à exister. La plante produit un effet sur l’absorption de l’iode afin d’accompagner l’organisme dans la régulation naturelle de son métabolisme.

Le guggul et le cholestérol

En réduisant les taux de lipides trop élevés dans le sang, il a l’avantage de pouvoir résorber le mauvais cholestérol. Aujourd’hui, près de 7 millions de français doivent faire face au cholestérol. Et si le guggul était une solution douce pour s’en débarrasser ?

Le guggul pour maigrir

Si vous regardez la composition de certains produits naturels pour maigrir, vous y découvrirez souvent l’utilisation de gélules guggul. Grâce à ses propriétés de déstockage de graisses, ses actifs drainants et nettoyants restent un formidable partenaire minceur quand on entame une cure détox.

De l’Inde il y a 3000 ans au monde occidental d’aujourd’hui, le guggul a parcouru des années et des kilomètres en apportant d’incroyables bienfaits sur l’organisme grâce à ses propriétés naturelles. Vouloir purifier son corps c’est entamer une démarche qui demande de faire appel à des produits naturels. C’est dans ce sens que la gomme de guggul répond aux attentes de ceux en quête d’une plante régulant à la fois des problèmes de poids, de cholestérol et d’hypothyroïdie.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *