Digestion • Détox

La constipation : les causes et les solutions

constipation ventre rouge - Laboratoire Naturoscience

Ballonnements, douleurs abdominales, inconfort… le transit est parfois capricieux ! La constipation est un sujet que l’on préfère passer sous silence par pudeur ou question d’image. Or en France, elle concerne une personne sur cinq et plus encore chez les femmes et les personnes âgées. Comprendre les causes de la constipation et réagir vite permettent d’éviter qu’elle ne devienne chronique

Les principales causes de la constipation

Rien de plus répandue, la constipation, ce trouble de l’intestin banal, consiste à une difficulté à évacuer les selles. L’évacuation des selles varie selon les personnes mais on considère comme constipation quand l’émission de selles survient moins de 3 fois par semaine. On parle de constipation chronique lorsque le problème dure de plus de 6 mois. Quand le transit intestinal, cette opération complexe qu’effectue l’intestin pour acheminer le contenu de l’estomac vers le rectum, est perturbé par une constipation, les raisons peuvent être multiples.

causes et solutions constipation au toilette - Laboratoire Naturoscience

1) Le changement des habitudes

Pendant un voyage, les changements dérèglent notre « machine » intestinale, comme les horaires : un lever trop précoce perturbe l’intestin qui se bloque, ou bien chez certaines personnes le seul fait de ne pas être dans leurs toilettes personnelles (bien des gens avouent être incapables de fonctionner dans les WC d’un train ou d’un hôtel). Un autre exemple est une hospitalisation. Le fait de rester alité modifie le transit et entraîne une constipation.

2) La sédentarité

Le manque d’exercice physique entraînant l’atrophie de la musculature abdominale, cela provoque un ralentissement de la progression du bol fécal, le ventre devenant distendu, relâché, affaissé.

3) Les erreurs alimentaires

L’excès de viande, de charcuterie, de graisses, de sucres et d’aliments raffinés constipe. Les fibres végétales sont essentielles. On les trouve dans les céréales complètes, les légumes et les fruits.

4) L’origine nerveuse

Nombre de facteurs contrarient le transit intestinal : le stress, les soucis, les contrariétés, l’anxiété, l’angoisse, les émotions, les conflits familiaux ou professionnels.

5) L’insuffisance biliaire

La bile sécrétée par le foie intervient à plus d’un titre dans le transit : elle contribue à la bonne digestion des aliments dans l’intestin, elle stimule le péristaltisme, elle assure la lubrification de la muqueuse.

6) L’origine endocrinienne

Certains dysfonctionnements ont un retentissement sur le transit qui se trouve ralenti. Plusieurs glandes sont concernées : thyroïde, parathyroïdes, hypophyse, corticosurrénales et médullosurrénales.

L’avoine, stimulant du transit intestinal

constipation avoine - Laboratoire Naturoscience

L’avoine (Avena sativa) est une céréale bénéfique dans la formulation d’un complément alimentaire destiné à stimuler le transit intestinal. En effet, l’avoine est riche en :

Fibres végétales solubles ayant une forte viscosité qui augmente la réplétion gastrique et fluidifie le bol alimentaire émergeant dans l’intestin, ce qui contribue à accélérer sa progression jusqu’au côlon.

Fibres végétales insolubles (cellulosiques et ligneuses) qui augmentent le volume du bol alimentaire et hydratent le contenu du bol fécal, ce qui accélère considérablement le transit.

Le maillage des fibres solubles et insolubles de l’avoine, qui sont de même nature polysaccharide, a d’autre part une triple action au niveau du duodénum, en amont de l’intestin grêle :

  • Inactivant les graisses issues de la vidange gastrique,
  • Facilitant l’émulsion des graisses du bol alimentaire par les sécrétions biliaires,
  • Réduisant le recyclage entérique du cholestérol.

L’avoine contient également des minéraux (calcium, potassium, silicium, fer, cuivre) des vitamines (Bêta-Carotène précurseur de Vitamine A, Vitamines du groupe B) et des enzymes lipidiques. Au total, l’avoine stimule le transit, coupe la faim, favorise la diurèse et réduit le cholestérol.

Des conseils pour éviter les constipations

Les causes de la constipation sont généralement sans gravité et sans avoir à craindre de grosses complications ou pire un cancer du côlon. De simples mesures d’hygiène de vie suffisent le plus souvent. En adoptant un mode de vie plus sain et une alimentation riche en fibres présentes dans les céréales complètes, les légumes, les fruits et l’avoine, il est facile de mettre un terme aux constipations.

La quantité d’eau absorbée est aussi déterminante. Il faut boire beaucoup tout au long de la journée et de préférence des eaux minérales riches en magnésium car elles ont des propriétés laxatives.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *