Anti-âge

Pourquoi la peau vieillit si mal et comment inverser ce processus ?

peau vieillit si mal - Laboratoire Naturoscience

La peau, cet organe tant exposé au processus de vieillissement naturel ! Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et connait diverses modifications : formation de rides, peau sèche et déshydratée, taches brunes. Nous allons vous expliquer les causes du vieillissement de votre épiderme et vous apprendre à limiter les effets du temps. A propos, ce processus de vieillissement est-il vraiment irréversible ?

Les 3 principales fonctions de la peau

  • Une fonction protectrice contre les agressions mécaniques (chocs) grâce à la dure kératine de la couche cornée externe et au souple coussin de la couche interne. Mais aussi contre les agressions chimiques grâce au film protecteur de sébum qui fait écran à la pénétration des produits toxiques. Sans oublier la protection contre les agressions microbiennes grâce à la flore présente en surface de l’épiderme qui neutralise les germes pathogènes (streptocoque, staphylocoque doré). Et enfin contre le rayonnement solaire Ultra-Violet grâce à la mélanine sécrétée par la couche basale de l’épiderme.

 

  • Une fonction régulatrice dans le maintien d’une température interne constante (environ 37°) : contre une chaleur excessive, les capillaires se dilatent, ce qui permet d’évacuer à l’extérieur le surplus de température, la sudation amplifiant ce phénomène, et contre un froid intense, les capillaires se contractent, ainsi que les muscles des poils (ce qui donne la chair de poule).

 

  • Une fonction sensitive, les terminaisons des fibres nerveuses de la peau informant l’organisme quant aux sensations de douleur ou de plaisir induites par le toucher. La peau est le tout premier organe sensoriel.

Comment se creusent les rides ?

processus vieillissement couple heureux - Laboratoire Naturoscience

Le vieillissement de la peau est une évolution génétique naturelle qui peut connaître une accélération spectaculaire, principalement sous l’effet du soleil et des radicaux libres. On peut résumer ce processus par une équation : vieillissement = perte. C’est la perte d’eau qui a les conséquences les plus immédiates, car cette déshydratation entraîne la formation des rides.

Les rides sont d’abord de très minces lignes qui se dessinent entre le nez et la bouche, au niveau des yeux et sur le front. Puis surviennent les rides dites d’expression qui correspondent aux mouvements expressifs du visage : rides péribuccales (plis de la bouche), plis du front, pattes d’oie aux yeux (rides divergentes à l’angle externe des deux yeux).

La peau devenant de plus en plus sèche et de plus en plus mince, elle perd de son élasticité et se relâche. Le relâchement de peau accentue la marque des rides, par simple effet de pesanteur : les rides ont tendance à s’orienter vers le bas.

 Les paupières tombantes, les bajoues et le double menton sont les autres signes de ce relâchement, la peau n’étant plus suffisamment élastique pour compenser les effets pervers de son relâchement. En simplifiant : une peau plus fine, une peau flasque et une perte d’hydratation.

Ces radicaux libres qui nous gâchent la vie

Il importe aussi de s’opposer à la prolifération des radic aux libres qui s’attaquent aux membranes des cellules de collagène et d’élastine, ce qui entraîne une désagrégation du maillage fibreux soutenant l’épiderme, avec les conséquences désastreuses que l’on connaît sur l’affaissement de la peau du visage et l’approfondissement des rides. Les radicaux libres ne font pas que détruire l’architecture moléculaire du derme car ils agressent également les protéines constituant l’épithélium cutané, la kératine et la mélanine. C’est ainsi que la peau perd sa souplesse et son éclat. Les radicaux libres entraînent également la formation d’une substance nocive nommée lipofuschine, qui attaque l’épithélium cutané. Le taux de lipofuschine dans le plasma sanguin est un véritable marqueur de l’âge physiologique réel de chaque personne.

Inverser le processus de vieillissement

Heureusement, la science moderne permet d’élaborer des crèmes qui permettent d’agir efficacement contre le vieillissement de la peau. Mieux, d’inverser le processus de vieillissement. Face aux effets du vieillissement, qui n’a pas déjà rêvé d’appliquer une crème sur la peau permettant :

  • D’accroître la cohésion des constituants du derme (collagène, élastine),
  • De redonner à la peau sa fermeté, son élasticité, sa souplesse,
  • De réhydrater l’épiderme et de retarder l’apparition des rides,
  • De réduire la profondeur des rides existantes grâce à un effet tenseur,
  • De rectifier l’affaissement de la peau du visage (joues, paupières, cou),
  • D’atténuer l’apparence des vaisseaux cutanés,
  • D’effacer la marque des cernes sous les yeux,
  • D’accroître la protection contre la pollution ambiante, le rayonnement UV … et les atteintes de l’âge.

La peau des séniors : conseils pour limiter le vieillissement cutané

Certains facteurs accélèrent le processus de vieillissement naturel de la peau. Même si vous en connaissez déjà certains, quelques conseils demeurent importants.

couple senior heureux de vivre - Laboratoire Naturoscience
  • Le soleil. On se protège car le soleil envoie des rayons nocifs (UVB et UVA), qui accélèrent le processus de vieillissement, assèche la peau et dégrade les cellules. La mélanine, responsable de la pigmentation, est un filtre pour lutter contre les agressions des ultraviolets et capturer les fameux radicaux libres. Avec l’âge, le taux de mélanine diminue et la peau se fragilise. Apparaissent alors des taches brunes ou des taches blanches. Pensez lunettes de soleil, chapeau et crème solaire !

 

  •  L’hydratation. Comme notre organisme, la peau a besoin d’être hydratée. Pensez à boire de l’eau abondamment ! Et pour compléter l’hydratation de votre peau, appliquez quotidiennement des soins cosmétiques hydratants et antioxydants de qualité.

 

  • Le tabac. En plus d’être très nocif pour notre santé en générale, il est responsable du teint gris et amplifie les phénomènes de dégradation cellulaire. Arrêter du fumer vous rend service !

 

  • Le sommeil. Le stress et les rides sont provoqués par le manque de sommeil. Pour éviter un mauvais sommeil, maintenez une vie saine en alliant sport et alimentation équilibrée.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

homme âgé glycation - Laboratoire Naturoscience

Mieux comprendre la glycation

La glycation est un phénomène qui nous concerne tous. Peu connue, elle est pourtant au coeur des mécanismes de vieillissement et concerne l’ensemble des éléments du corps humain. La glycation...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *