Anti-âge, Muscles • Articulations, Tonus • Immunité

Encore plus de douleurs en hiver ? Il faut anticiper !

froid hiver douleur articulation

Le froid est un facteur aggravant de l’arthrose : douleurs aux genoux, aux doigts, aux pieds… Pas de miracle, il faut anticiper pour faire face à l’hiver.
Toutes les personnes qui souffrent de rhumatismes (arthrose, arthrite, polyarthrite…) voient arriver cette saison avec angoisse. La combinaison du froid et de l’humidité génère des épisodes aussi douloureux qu’invalidants.

Pour vous aider à mieux comprendre et à anticiper ces douleurs voici quelques explications scientifiquement prouvées.

Froid et rhumatismes

Notre corps est recouvert de capteurs qui perçoivent les différences de températures. On sait que le froid agit comme un vaso-constricteur sur la circulation, c’est à dire que nos fluides corporels circulent moins bien car leurs enveloppes se contractent sous l’effet du froid, ce qui crée une pression sur des articulations déjà douloureuses.

Arthrose et humidité

Une étude récente a révélé qu’il n’y a aucune corrélation entre l’aggravation des douleurs articulaires et le taux d’humidité dans l’air… Sauf potentiellement lors de vagues de chaleurs : une température excédant 30°C entraîne plus de crises qu’un temps doux. Ce phénomène n’est cependant pas assez marqué pour être statistiquement significatif.

Ce sont, en définitive, plus des facteurs psychologiques qui seraient à l’origine de cette association entre douleurs et humidité.

Quand souplesse articulaire rime avec liberté

Conserver la souplesse de sa jeunesse est un rêve que caressent toutes celles et tous ceux qui souffrent de troubles articulaires. Entre les douleurs et les symptômes d’articulations grippées, les sorties deviennent difficile voire même risquées. En période de crise, chaque mouvement s’apparente à un supplice. Les prises successives d’anti inflammatoires apaisent ces douleurs un temps, mais ne sont pas sans conséquences sur le reste de l’organisme. Il existe pourtant des solutions naturelles qui calment ces épisodes douloureux et limitent la dégradation des cartilages.

Utilisées de manière ancestrales dans toutes les cultures du monde, certaines plantes, minéraux et autres micro organismes ont des effets notoires sur toutes les formes d’arthrose, sur la dégradation des cartilages et les douleurs inflammatoires.

Articulations

Retrouvez toute la motricité de vos doigts, même en hiver

Irremplaçables pour accomplir tous les gestes de la vie quotidienne, nos mains sont soumises à rudes épreuves tout au long de notre vie. Elles nous servent à attraper, à toucher, à amortir, à écrire… Particulièrement complexes d’un point de vue orthopédiques, elles sont composées de nombreux os et donc de très nombreuses articulations. En hiver, en prise directe au froid, les doigts peuvent s’avérer particulièrement douloureux avec des articulations qui s’enflamment jusqu’à provoquer des déformations importantes.

Pour remédier à ces désagréments, certains compléments alimentaires enrichis en acide hyaluronique (substance naturellement présente dans l’organisme et qui assure la bonne motricité des articulations grâce à la qualité des cartilages) ou grâce à l’association judicieuse de certains extraits de plantes, permettent de conserver la motricité des doigts. Ces associations de plantes et de minéraux agissent directement sur la qualité du cartilage et évitent les inflammations et le gonflement des articulations.

Dites adieu au mal de dos

Comme toutes les autres articulations, les vertèbres qui composent notre colonne vertébrale sont susceptibles de présenter des zones d’usure extrêmement douloureuses et invalidantes. Là encore, des compléments alimentaires pris judicieusement sous forme de cures régulières viennent relancer les processus naturels de renouvellement cellulaires. Le mal de dos ne doit plus être une fatalité. Grâce à l’avancée des recherches scientifiques et aux biotechnologies, on extrait le meilleur des plantes et des minéraux pour palier aux carences de l’organisme.

Des genoux moins douloureux

Afin de limiter tous les risques de chutes et d’isolements dus à une mauvaise motricité, agissez avant qu’il ne soit trop tard. Si la chirurgie du genoux permet de poser des prothèses en titane, comme toutes les interventions chirurgicales, ces dernières comportent des risques. De plus, dans les cas d’arthrose du genou, les chirurgiens tiennent à retarder le plus possible les interventions.

Malheureusement ces douleurs des genoux ne sont pas inhérentes qu’à l’âge. On les voit apparaître chez des sujets jeunes suite à des traumatismes répétés, du sport intense, une surcharge pondérale… Pour préserver le plus longtemps possible ses articulations du genou en bon état de fonctionnement, il ne faut pas hésiter à enrichir son alimentation de compléments alimentaires riches en acide hyaluronique, en vitamine D, en manganèse

Soignez vos articulations, soyez en pleine forme

Limiter les effets du temps et des efforts passés est aujourd’hui possible grâce au travail des chercheurs qui sans cesse œuvrent pour que nous puissions continuer à vivre en pleine forme. Face aux nombreux scandales sanitaires et à la connaissance toujours plus pointue que nous avons du fonctionnement de nos organismes le recours à des produits naturels apparaît telle une évidence.

On connait aujourd’hui les mécanismes de dégradation des articulations et on sait y apporter des réponses aussi probantes que saines. Le but n’étant pas forcément de se substituer à l’organisme, mais de relancer ses productions et synthétisations naturelles de vitamines, d’hormones et de minéraux.

randonnée hiver forme

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *