Digestion • Détox

Le foie, acteur majeur de la digestion

Foie Digestion

Le foie est un acteur majeur de notre digestion et de notre métabolisme. Comprendre ses différentes fonctions permet de mieux en prendre soin pour rester en pleine forme !

Le foie, un organe essentiel pour une santé optimale

  • Régulation métabolique,
  • Chasse aux toxines,
  • Synthèse de protéines essentielles…

Le foie est un organe crucial de notre organisme. Pourtant, on ne pense souvent à lui que lorsque l’on a des problèmes digestifs ou que l’on se sent barbouillés. C’est bien dommage ! Nous allons vous présenter les principales fonctions du foie et vous donner quelques méthodes naturelles pour en prendre soin efficacement.

Les grandes fonctions du foie

Tout d’abord, il est important de rappeler que le foie est tout simplement le plus gros organe du corps. Cette glande de l’appareil digestif pèse en effet près d’1,5 kg chez un adulte. C’est également l’un des rares organes qui peut se régénérer de lui-même en cas de lésion. Ces caractéristiques hors du commun reflètent à elles seules l’importance qui est la sienne dans le bon fonctionnement du corps humain.

Le foie remplit plusieurs fonctions, toutes aussi essentielles pour une bonne santé.

  • L’une des plus connues est sans doute la production de bile qui est simplement INDISPENSABLE à la digestion des graisses,
  • Son rôle est aussi de contribuer à la régulation du métabolisme. Grâce à lui, votre glycémie se maintient à un niveau stable. Les cellules hépatiques stockent en effet, sous forme de glycogène, les glucides issus de la digestion afin d’éviter des pics de glycémie. Lorsque le niveau de glucides diminue trop dans le sang, le foie rétablit l’équilibre en dégradant le glycogène,
  • Mais ce n’est pas tout, le foie stocke également certaines vitamines telles que les vitamines A, D, E et K ainsi que le fer !
  • Cet organe incroyable synthétise aussi des protéines indispensables à notre corps. Il y a bien sûr le cholestérol, mais aussi tout un ensemble de composants du sang tels que l’albumine ou certains facteurs de coagulation.

Enfin, le foie protège l’organisme en dégradant les substances toxiques qui s’y trouvent avant de les éliminer dans l’urine ou les selles. Ces toxines peuvent provenir de ce que nous ingérons, l’alcool par exemple. Mais elles sont aussi issues du métabolisme de l’organisme. Les cellules hépatiques dégradent ainsi l’ammoniac qui est produit par le colon lors du processus de digestion.

Quand le foie va mal

Lorsque l’on énonce les dysfonctionnements hépatiques, la première chose qui vient à l’esprit est la « classique » crise de foie qui apparaît lorsque l’organe est à la fois engorgé et fatigué… Bien souvent ce mal trouve son origine dans une consommation ponctuelle de nourriture trop riche ou d’une grande quantité d’alcool. C’est par exemple ce qui peut arriver dans les périodes festives.

foie douleur

Mais en dehors de ces périodes facilement identifiables, il peut arriver que notre foie, fatigué, tire la sonnette d’alarme. On peut alors souffrir de digestion difficile ou de ballonnements après chaque repas, d’une sensation de lourdeur au niveau du foie ou de constipation.

Cet organe ayant de multiples fonctions, un mauvais fonctionnement peut aussi se traduire par des symptômes tels que :

  • La fatigue,
  • Un sommeil insuffisant,
  • Une moindre résistance de l’organisme aux virus et microbes,
  • Des rhumatismes plus douloureux ou encore de l’asthme.

Pour qu’à terme, les désagréments dus à un mauvais fonctionnement hépatique ne se transforment pas en maladie plus grave, comme une cirrhose ou une hépatite, il est fortement recommandé de permettre au foie de retrouver un fonctionnement équilibré.

En résumé : un foie qui remplit pleinement son rôle contribue à nous maintenir en pleine forme pour longtemps !

Quelques conseils pour un foie en pleine forme

Si à l’issue d’un repas un peu trop copieux, vous vous sentez ballonné, une cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau peut être un remède suffisant pour retrouver un fonctionnement hépatique performant.

Mais parfois, il faut agir plus en profondeur pour détoxifier le foie et lui permettre de remplir pleinement ses différents rôles.

La première chose à faire est alors de retrouver ou d’adopter un mode de vie plus sain. Si vous avez traversé une période marquée par des excès alimentaires, il est d’autant plus important de changer vos habitudes. Il est alors conseillé de bannir les aliments transformés et trop gras ainsi que les excès d’alcool. Efforcez-vous également de faire du sport ou des activités relaxantes pour évacuer le stress, un ennemi du foie. D’ailleurs, il est intéressant de noter que la médecine chinoise définit le foie comme étant le siège des émotions, et plus particulièrement de la colère !

Au-delà d’un mode de vie plus sain, vous pouvez aussi faire une cure de  compléments alimentaires naturels. Le Curcumin est un excellent exemple car il stimule par exemple la production de bile. Pour nettoyer en profondeur le foie et éliminer les toxines, vous pouvez aussi opter pour le radis noir ou le citron.

Un simple coup de pouce suffit bien souvent à redonner à votre foie toute son efficacité.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

intestin_deuxieme_cerveau

L’intestin notre 2ème cerveau.

L’équilibre du système digestif repose sur le bon fonctionnement de nos intestins, un tuyau organique de 8 m de long qui apparait de plus en plus complexe et sophistiqué. La...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *