Muscles • Articulations

L’arthromassage : soulager l’arthrose en se massant !

Arthromassage

Notre époque hyper-médicalisée, a tendance à présenter l’arthrose et les rhumatismes comme des maladies. Pourtant, ce ne sont que des évolutions normales du corps humain au sein d’un processus naturel qui s’appelle… le vieillissement. Même si l’on n’aime pas beaucoup l’idée qu’avec le temps les cellules se détériorent, il faut bien admettre que c’est normal. Apprendre quelques automassages simples soulage et rend autonome.

10 millions de Français souffrent d’arthrose et cela constitue la seconde cause d’invalidité dans le pays.

Ces douleurs articulaires apparaissent quand le cartilage qui assure le glissement des têtes d’os l’une sur l’autre à chacun de nos mouvements commence à s’user. Moins lisse, parfois granuleux voire même tellement usé que c’est la matière de l’os qui frotte directement, il provoque de vives douleurs dans les articulations des jambes, chevilles et genoux, mais aussi au niveau des coudes et poignets.

Celles-ci sont particulièrement vives « à froid », c’est-à-dire au réveil ou lorsque l’on bouge après une longue station assise ou debout. L’origine de ces douleurs étant mécanique, elles augmentent naturellement avec les forces exercées sur l’ossature et les articulations. Donc le surpoids est l’un des premiers facteurs d’aggravation de cette pathologie.

Il arrive que les difficultés fonctionnelles provoquent des inflammations dans la zone articulaire, tendons et ligaments compris, et l’on parle alors de « crise d’arthrose ou de rhumatismes. » Or, face à un événement inflammatoire, le corps réagit toujours de la même façon : il envoie du sang et de la lymphe dans la zone douloureuse pour l’irriguer. Mais l’accumulation de ces liquides corporels augmente la sensation de douleur.

C’est pourquoi les massages drainants et notamment les automassages peuvent être très efficaces pour apaiser les sensations désagréables sans prise de médicament. Selon une étude américaine, deux mois de massages suffisent pour atténuer les douleurs et retrouver une certaine mobilité.

Quels auto-massages pour soulager ses douleurs articulaires ?

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de faire réaliser ces massages par un professionnel de santé mais l’on peut obtenir de très bons résultats soi-même. Voici quelques techniques faciles à appliquer.

Le massage par le froid

Comme pour toute inflammation, le froid est une bonne solution pour en réduire les effets. Vous pouvez pratiquer ce massage avec un glaçon ou une petite éponge trempée dans l’eau puis congelée. Appliquer le froid par petites rotations pendant une minute sur chacun des points d’ancrage des tendons autour de l’articulation. Au bout d’une vingtaine de minutes, vous pouvez arrêter et constater une amélioration des sensations.

L'arthromassage du genou

En position assise, jambe tendue, placer un petit coussin sous le genou douloureux.

Commencez par passer vos deux mains, sans forcément presser, depuis le haut de la cuisse jusqu’à la cheville, en descendant puis en remontant. Faites ce geste à la vitesse qui vous convient, sur les côtés de la jambe, sur le dessus et à l’arrière. Au bout d’un moment, vous allez sentir que l’ensemble de votre jambe se réchauffe et se détend.

Puis, tout autour de la rotule, faites des palper rouler en faisant glisser un pli de peau pour décoller les adhérences. Massez par pressions descendantes la zone de la cuisse située entre le haut de la rotule et une quinzaine de centimètres de celle-ci. Enfin, pliez le genou en le soulevant pour poursuivre ces mêmes mouvements dans les zones qui n’étaient pas accessibles jusque-là.

L'auto-massage des autres articulations

On peut ensuite compléter par des frictions rotatives tout autour du genou. Des exercices similaires fonctionnent très bien avec les chevilles, les coudes et les poignets. Si vous avez du mal à réaliser ces exercices sur vous-même, il existe dans le commerce des petits appareils d’arthromassage qui, par vibration, vous procurent les mêmes effets.

Dans tous les cas, souvenez-vous que c’est la régularité de ces automassages qui amélioreront votre mobilité et soulageront vos douleurs.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *