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Le régime basses calories, simple et sans effort

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Suivre un régime alimentaire ? Qui n’a jamais eu pour objectif de mincir et retrouver la ligne pour se sentir bien ? La perte de poids concerne autant les femmes que les hommes. Mais comment faire régime de façon simple, sans effort et en restant en bonne santé ? La réponse : le régime basses calories.

Le métabolisme basal : des calories brûlées chaque jour

C’est le régime du bon sens. Si on mange moins, on perd du poids, car l’organisme a des besoins caloriques quotidiens dépendant de notre activité physique, de notre taille, de notre âge. En réduisant l’apport calorique de notre alimentation, on mincit inévitablement.

Il y a une part incompressible de nos besoins caloriques. Quelle que soit notre activité, le fonctionnement de notre organisme requiert un minimum d’énergie pour assurer nos fonctions vitales : la digestion, la respiration, la circulation du sang … Cette énergie indispensable au maintien en vie est le métabolisme basal. Il est en moyenne de 1 500 calories par jour, plus élevé chez l’homme que chez la femme, et il diminue avec l’âge.

Les besoins caloriques journaliers selon les profils :

Homme (pesant 70 kg) : Sédentaire 2 400 – Activité moyenne 3 000 – Très actif physiquement 3 600

Femme (pesant 55 kg) : Sédentaire 2 000 – Activité moyenne 2 400 – Très active physiquement 2 800

Le régime basses calories, c’est quoi ?

Pour perdre du poids, le régime basses calories préconise de consommer chaque jour des aliments totalisant une somme inférieure à ces besoins caloriques, tout en veillant à ne pas descendre sous le métabolisme basal afin de ne pas être fatigué. La valeur énergétique des aliments s’exprime en calories. Leur catabolisme digestif produit en effet un certain nombre de calories. 1 gramme de glucides produit 4 calories, 1 g de protéines 4 calories, 1 g de lipides 9 calories.

Ainsi 1 c. à soupe de sucre en poudre (glucide) pesant 15 g produira : 15 x 4 = 60 calories et 1 c. à soupe d’huile (lipide) pesant 15 g produira : 15 x 9 = 135 calories.

L’équilibre pondéral : la balance entre calories ingérées et calories brûlées

L’équilibre pondéral ressemble à une balance de ménage. Sur un plateau il y a les calories que l’on puise dans son alimentation et sur l’autre, les calories que l’on dépense en fonction de son activité physique.

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Tout est une question de dosage. Les calories ingérées ne doivent pas dépasser les calories brûlées, sinon l’organisme stocke le surplus et on grossit. Si les calories ingérées sont inférieures aux calories brûlées, on perd du poids. Il n’y a rien de plus logique. Le régime basses calories préconise une alimentation variée privilégiant les produits frais, si possible d’origine biologique et de saison, avec un mode de cuisson ne faisant pas appel aux corps gras : grillade pour la viande, papillote ou court bouillon pour le poisson.

Les aliments riches en apports caloriques déconseillés dans un régime

  • Confiseries, glaces
  • Pâtisseries industrielles
  • Viennoiserie : croissants…
  • Biscuits, cakes…
  • Sucre blanc
  • Confiture
  • Chocolat au lait
  • Sirops de fruits
  • Pain blanc
  • Pâtes blanches
  • Riz blanc
  • Fromages gras
  • Desserts lactés
  • Crème
  • Mayonnaise
  • Beurre cuit
  • Graisses animales
  • Fritures
  • Viandes grasses
  • Viandes en sauce
  • Viandes fumées
  • Charcuterie
  • Apéritifs
  • Digestifs
  • Bière
  • Sodas
  • Eau minérale gazeuse
  • Lait entier

Aliments à consommer avec modération

  • Miel
  • Sucre de canne roux
  • Sorbets maison
  • Tarte maison
  • Biscuits farine complète
  • Pain complet
  • Farine complète
  • Pâtes et riz complets
  • Haricots, lentilles, pois
  • Fruits secs
  • Fruits oléagineux
  • Viande rouge grillée
  • Viande blanche (veau)
  • Poissons gras
  • Jambon cuit
  • Beurre cru
  • OEufs
  • Lait 1/2 écrémé
  • Produits laitiers allégés
  • Fromages maigres
  • Café, thé
  • Vin (1 verre par repas)

Aliments pauvres en apport de calories recommandés même en grande quantité

  • Crudités
  • Légumes cuits
  • Soupes de légumes
  • Potages de légumes
  • Jus de légumes
  • Aromates frais : persil …
  • Fruits
  • Jus de fruits (centrifugeuse)
  • Volaille grillée, sans peau
  • Poissons maigres
  • Préparations à base de soja
  • Huile d’olive (modérément)
  • Produits laitiers à 0% MG
  • Infusions de plantes
  • Malt d’orge, chicorée
  • Lait écrémé
  • Eau minérale plate

Aliments à calories négatives, un maximum de calories brûlées

Dans un programme de perte de poids, il est possible d’intégrer un régime à base d’aliments à calories négatives. Ces aliments incitent le corps à brûler plus de calories qu’ils n’en contiennent pour les éliminer. En effet, pour digérer les aliments à calories négatives, le corps doit brûler des calories dans les graisses et ainsi puiser dans les réserves. Faibles en calories mais riches en fibres, vitamines et minéraux, ces aliments minceur sont à titre d’exemple : les tomates, les brocolis, les choux-fleurs, les épinards, le céleri, le concombre, la pomme, le pamplemousse, l’orange.

Les bons réflexes santé

Pour retrouver la ligne et rester en bonne santé, adoptez le régime basses calories en y intégrant quelques nouvelles habitudes pour votre bien-être et votre santé. Faites du sport, dépensez-vous ! Le métabolisme en activité correspond à l’augmentation du besoin énergétique, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme lors de l’activité physique. De l’énergie supplémentaire est consommée pour développer la masse musculaire. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau et mangez équilibré en vous basant sur la liste des aliments citée un peu plus haut.

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