Tonus • Immunité

Comment gérer efficacement et agréablement le confinement ?

gérer-le-confinement

Le mardi 17 mars 2020, la France entière est entrée dans une période de confinement, dans le but de contrer le Coronavirus. Tous les Français sont désormais appelés à rester chez eux et à limiter au maximum leurs échanges avec d’autres individus.

Si le mot confinement prend différentes ampleurs en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer et du logement que vous occupez, sachez qu’il existe des méthodes pour le vivre le mieux possible. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de passer cette période particulière, sans pour autant trop ébranler votre moral.

Comment s'occuper à la maison ?

Même en étant confiné à l’intérieur de votre domicile, il est possible de trouver tout un tas d’activités pour régler votre journée. Outre le télétravail, nombreux sont les loisirs qui peuvent rythmer vos semaines et même vous enrichir psychologiquement. Et si le confinement était aussi un moyen d’explorer des facettes inattendues de votre personnalité et de renouer avec des plaisirs simples ?

Si vous vivez seul

Si vous vivez seul, il est important de ne pas vous couper de tout lien social. Utilisez les nouvelles technologies, et notamment le téléphone ou la visioconférence, pour garder contact avec vos proches. Profitez-en pour lire, cuisiner, peindre, faire du sport ou jardiner si vous avez la chance d’avoir un jardin. Si vous êtes un féru d’art ou de culture, sachez aussi que de nombreux musées organisent des visites virtuelles gratuites sur Internet. Les musiciens et artistes, quant à eux, donnent des représentations en direct de leur domicile. Profitez-en !

Si vous êtes en couple

Bien entendu, toutes ces activités peuvent également être pratiquées si vous vivez en couple. Là encore, sachez que la communication est très importante. Pour apaiser vos angoisses, n’hésitez pas à parler à votre partenaire. A contrario, évitez la surconsommation de radio ou de télévision. Écouter les informations en continu est une source de stress supplémentaire. Tenez-vous au courant de la situation sans faire une overdose de nouvelles oppressantes.

couple en confinement - Laboratoire-Naturoscience

Si vous êtes confinés avec des enfants

Enfin, si vous êtes avec des enfants, organisez vos journées pour les occuper. Pourquoi ne pas définir un planning quotidien, rythmé par toutes sortes d’activités ?

Prévoyez des temps pour les cours et l’apprentissage scolaire, et d’autres temps pour la détente. Pâtisserie, loisirs créatifs, dessin, ou même écriture d’un journal de bord... Laisser libre cours à votre inventivité !

enfant confinement - Laboratoire-Naturoscience

Continuer à prendre soin de soi sans forcément sortir

À ce jour, les activités sportives autorisées par le gouvernement sont limitées à 1 heure par jour en extérieur, dans un rayon de 1 km autour du domicile. Par conséquent, le confinement appelle à la sédentarité. Pour ne pas prendre trop de poids pendant cette période, il est indispensable de veiller à votre équilibre alimentaire. Continuez à manger sain et évitez l’excès d’alcool. De même, pour renforcer vos défenses immunitaires, n’hésitez pas à consommer des compléments alimentaires.

Faites du sport et gardez la forme

Pour garder la forme, tout en vous défoulant, le sport est également très important. Il permet de renforcer votre système cardio-vasculaire, de brûler des calories et de vous déstresser. En produisant des endorphines, il apaise le corps et l’esprit. Là encore, sachez que toutes sortes de séances sont accessibles en ligne, sur Internet. Profitez donc de se confinement printanier pour sculpter votre silhouette avant l’été !

couple âgés confinement - Laboratoire-Naturoscience

Enlevez votre pyjama et soignez votre apparence !

Enfin, garder un rythme est absolument indispensable en période de confinement. Pour les psychiatres, il s’agit d’une priorité. Tâchez donc de vous coucher et de vous lever à des heures régulières, comme lorsque vous travaillez.

Préservez l’heure de vos repas et ne restez pas en pyjama toute la journée. Enfilez vos vêtements, coiffez-vous et maquillez-vous, comme si vous alliez passer une journée normale.

Quelques règles d'hygiène à respecter pour ne ramener aucun virus à la maison

Si vous décidez tout de même de sortir pour réaliser des courses de première nécessité, pour faire de l’exercice ou simplement pour promener votre chien, n’oubliez pas de respecter quelques règles d’hygiène pendant votre sortie et à votre retour. Tenez-vous à distance d’au moins 2 m de toute personne. Évitez le contact avec des surfaces ou des objets. Ne vous touchez pas le visage. Dès votre retour, lavez-vous soigneusement les mains, ainsi que tout élément provenant de l’extérieur. Enfin, profitez du confinement pour faire le nettoyage de printemps de votre logement… Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *