Anti-âge

La méditation et ses bienfaits sur l’organisme

meditation

L’avantage de la méditation, c’est qu’elle peut se pratiquer à toute heure et en tout lieu. Dès que vous ressentez le besoin de vous recentrer sur vous-même, il suffira de prendre quelques minutes pour méditer. Vous pourrez très bien le faire sur votre lieu de travail, en voiture, à votre domicile, dans un parc ou n’importe quel endroit où vous vous trouverez.

Pour cela, il suffit d’adopter une position confortable tout en gardant le dos bien droit. Vous pouvez vous allonger, être assis sur une chaise, dans votre voiture ou en position du lotus avec les mains posées sur les genoux. Il faudra relâcher son corps et détendre ses épaules pour enfin fermer lentement ses yeux.

Prenez de profondes inspirations et relâchez lentement l’air de vos poumons tout en restant concentré sur votre respiration. Recommencez plusieurs fois cette technique, une fois que vous vous sentirez apaisé vous pourrez reprendre doucement votre activité.

Quels sont les bienfaits liés à la méditation ?

La concentration : le fait de concentrer votre esprit sur votre respiration, vous ferez abstraction du reste. Votre esprit n’est plus surmené, vous pourrez ainsi retrouver petit à petit une concentration optimale.

Le sommeil : faire un peu de méditation avant de dormir permet de préparer votre corps à l’endormissement. En enlevant les tensions de la journée, votre organisme sera plus propice au repos et à la détente.

Une mémoire améliorée : le fait de pratiquer la méditation vous permet de faire abstraction du reste et ainsi de favoriser la mémoire.

zen

Le stress : lorsque vous avez une période de stress, le fait de méditer, vous permet de vous relaxer. Prenez quelques minutes pour atténuer ce stress et ainsi vous permettre d’avoir une sensation d’apaisement.

Une amélioration du système immunitaire : la méditation permet de prévenir de nombreuses pathologies. Réduction de la pression artérielle, récupération plus rapide des maladies respiratoires bénignes et pour les femmes, un soulagement lors de la ménopause.

Vous l’aurez compris, la méditation apporte des bienfaits même en la pratiquant quelques courtes minutes au cours d’un planning chargé. Vous pourrez vous recentrer sur vous-même et affronter la suite de vos longues journées avec un regain d’énergie.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *