Anti-âge

5 astuces pour améliorer votre concentration et protéger vos neurones

perte de mémoire

Soigner ses neurones c’est conserver sa concentration, car les deux sont liés. Parmi nos 100 milliards de neurones, certains sont appelés « neurones-chefs » et restent toujours actifs afin de maintenir notre attention en éveil. Ce peut être pour ne pas oublier ce que nous avons à faire, et nous aider à conserver notre mémoire. C’est pour cela qu’il est nécessaire de stimuler activement la microcirculation cérébrale. Voici quelques astuces et habitudes simples que vous pouvez intégrer à votre quotidien pour stimuler vos neurones.

Astuce 1 : Fuir la routine

Afin de faire travailler les neurotransmetteurs du cerveau, il faut entraîner nos cellules à produire de nouveaux neurones. L’une des solutions pour ce faire est de fuir la routine, créer de nouvelles activités et de nouveaux apprentissages. Tout en prenant garde, cependant, à ne pas « saturer » le cerveau par trop d’informations. Le cerveau reste concentré de manière maximale pendant 20 minutes.

Astuce 2 : Alterner exercices et temps calmes

Activités musculaires et neurones sont liés. Les unes stimulent les autres. Faire de l’exercice physique, accompagné d’une vie saine, est une manière idéale de muscler son cerveau. Sans se forcer, car il faut éprouver du plaisir, il convient de marcher, courir, nager, puis donner un temps calme au cerveau avec, par exemple, une sieste ou un peu de lecture.

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Astuce 3 : Pratiquer la méditation et le yoga

La méditation et le yoga triplent les capacités de développement des nouveaux neurones. Des études scientifiques semblent le montrer : la concentration augmenterait grâce à ces activités. Ces pratiques apportent réflexion, travail sur soi et sérénité, ce que les neurones apprécient tout particulièrement.

Astuce 4 : Quelques plantes aux vertus hors du commun

Certains compléments alimentaires naturels aident activement à la concentration et la mémoire. Il s’agit du thé vert, délicieux breuvage contenant bien des vertus. Il y a beaucoup de matière à découvrir sur ce sujet (lectures, vidéos etc). Le ginkgo biloba, quant à lui, contribue à oxygéner le cerveau et à le nourrir. La rhodiola quant à elle lutte contre le stress, pire ennemi de la concentration. La sauge contient également des ingrédients apportant des vertus proches du thé vert ou de la rhodolia.

Astuce 5 : Prendre des vitamines

Les vitamines sont des amies du corps et de l’esprit. Cependant, il faut bien les connaître et les consommer à bon escient. Ce sont principalement les vitamines C et B5 qui sont des alliées du cerveau. La vitamine C maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé et améliore l’humeur. Rien de tel pour des neurones fonctionnants parfaitement et une concentration au top. La vitamine B5 a des effets sur le métabolisme en général, elle aide à synthétiser la vitamine D et elle contribue à faciliter les messagers chimiques du cerveau.

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