Coeur • Artères

Régulez votre tension artérielle pour réduire vos risques cardiovasculaires

article blog risque cardiovasculaires - Laboratoire Naturoscience

Il y a une corrélation directe entre l’élévation de la tension artérielle et les accidents cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux (AVC), artérite des membres inférieurs. Or, on dénombre en France environ 2 millions d’hypertendus. Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle, les traitements et comment l’éviter ?

Les symptômes de l’hypertension qui donnent l’alerte

On parle de l’hypertension comme d’un « tueur silencieux » car elle ne s’accompagne généralement pas de symptômes. La plupart des hypertendus ignore même leur état. Toutefois, il est possible d’identifier quelques signes :

  • Des bourdonnements d’oreille,
  • Des vertiges,
  • Des céphalées à prédominance occipitale, ressenties dès le matin,
  • Des fourmillements dans les jambes,
  • Des crampes,
  • Une tendance aux hémorragies nasales,
  • De fréquentes envies d’uriner la nuit.

Bien comprendre la mesure de la tension

article régulez votre tension mesure pression - Laboratoire Naturoscience

A partir de quelles données peut-on dire que la tension artérielle est trop élevée ? En sachant que la tension augmente régulièrement au cours de notre vie d’environ 5 mm de mercure tous les 10 ans, on considère une personne de 50 ans comme « normo-tendue » si sa pression artérielle est inférieure ou égale à 14 mm de mercure pour la tension systolique et 9 mm de mercure pour la tension diastolique.

La tension systolique : La systole est la contraction du muscle cardiaque qui chasse le sang dans la circulation corporelle. Perceptible, elle constitue ce que l’on appelle le battement de coeur ou encore la pulsation. Cette contraction du coeur provoque une élévation de la pression dans les artères.

La tension diastolique : La diastole est le relâchement du coeur après la systole. Pendant cette phase de relâchement, le sang afflue vers le coeur avec une pression bien inférieure.

Les dégâts de l’hypertension sur les artères

Les principaux paramètres qui influent sur la tension artérielle sont le diamètre des artères, l’élasticité de ces artères, la viscosité du sang, l’athérosclérose, qui entraîne l’épaississement des parois des artères et leur durcissement. Cholestérol, hypertension et athérosclérose sont intimement liés

L’hypertension artérielle fait de gros dégâts car elle abîme les artères coronaires, les artères des membres inférieurs et les artères cérébrales. D’autres facteurs de risques sont associés à cette dégénérescence qu’ils amplifient : l’obésité, le tabagisme, l’alcool. Une personne hypertendue doit prendre des médicaments afin de stabiliser sa tension à des normes raisonnables de façon durable.

electrocardiogram tensio n - Laboratoire Naturoscience

Cette prescription concerne :

  • Des diurétiques qui stimulent l’excrétion du sel par les reins,
  • Des bêtabloquants qui réduisent la constriction des vaisseaux,
  • Des inhibiteurs calciques qui relaxent la paroi artérielle.

La santé de nos artères est vitale. Nettoyer la paroi de ces artères et faire baisser la pression du sang qui circule à l’intérieur doit être un objectif prioritaire, avec l’abandon des habitudes toxiques pour ceux qui fument ou/et qui boivent trop d’alcool.

Comment éviter l’hypertension artérielle ?

Pour réguler votre tension, préserver vos artères et réduire les risques cardiovasculaires tels l’infarctus et l’AVC, quelques bonnes habitudes sont à suivre. En effet, la prévention repose sur une hygiène de vie naturelle avec moins de tension nerveuse, moins de stress, un sommeil de meilleure qualité, la respiration et la marche pour améliorer l’oxygénation et la pratique d’une activité physique régulière.

L’importance d’un régime alimentaire spécifique est fondamental, pour faire baisser la tension artérielle (le bien connu « régime sans sel »), pour faire baisser le cholestérol et pour perdre du poids.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *