Anti-âge

Le glutathion, un antioxydant aux nombreuses vertus

un antioxydant aux nombreuses vertus

Son nom ne vous dit peut-être rien et a de quoi en impressionner plus d’un… Pourtant, le glutathion est un antioxydant qui possède de multiples vertus, tant en matière de ralentissement du vieillissement cellulaire que pour prévenir certaines pathologies, notamment d’ordre cardio-vasculaire. Cependant, s’il est naturellement présent dans le corps, ses réserves ont tendance à diminuer avec l’âge.

Alors, qui est-il exactement ? Quelles sont ses vertus ? On vous dit tout !

Quel est le rôle du glutathion dans l'organisme ?

Le glutathion est une protéine naturelle qui est présente dans l’organisme et qui protège les tissus, les organes et les cellules du corps contre d’éventuelles maladies. Plus concrètement, il se compose de trois acides aminés et agit comme un antioxydant. Il stimule le système immunitaire et rend les cellules plus résistantes face au vieillissement.

Ainsi, il aide à maintenir les principales fonctions protectrices et vitales de notre organisme. Sans le glutathion, les cellules du corps accumuleraient plus de toxines et auraient tendance à s’abîmer plus vite. Elles seraient donc moins résistantes face aux bactéries ou aux virus.

Le glutathion, un antioxydant qui diminue avec l'âge

Si le glutathion a de nombreuses vertus, ses réserves dans le corps ont tendance à décroître naturellement à partir de 45 ans. De même, une trop importante activité physique ou certaines maladies chroniques peuvent accélérer sa dégénérescence. Dès lors, les toxines présentes dans l’organisme sont moins bien éliminées, ce qui peut causer certains déséquilibres et l’apparition de pathologies.

Pour limiter les pertes de glutathion et le préserver le plus durablement possible dans votre organisme, tâchez de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière mais modérée. De même, en aidant à la récupération et en limitant le stress, le sommeil a un rôle majeur en ce sens.

Les différentes propriétés du glutathion

Les différentes propriétés du glutathion

Si le glutathion est si bénéfique pour le corps, c’est tout simplement parce qu’il possède de nombreuses vertus :

  • Il est antioxydant et lutte contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres,
  • Il agit contre le vieillissement des cellules, tant au niveau de la peau que sur d'autres organes du corps, ce qui tend à limiter l'apparition de nombreuses maladies,
  • Il favorise l'élimination des polluants et joue un rôle majeur dans la défense de l'organisme,
  • Son action antioxydante aide à combattre les inflammations, ce qui s'avère très profitable pour l'appareil pulmonaire ou le système digestif,
  • Il participe activement à la régénération des défenses naturelles.

Où trouve-t-on le glutathion ?

À la différence d’autres antioxydants, le glutathion ne se trouve pas directement dans l’alimentation. Cependant, certains ingrédients apportent des précurseurs du glutathion, et notamment des acides aminés. Il s’agit par exemple des asperges, de l’avocat, des champignons, des protéines de viande, des framboises ou des poissons. La vitamine C, le sélénium et la glutamine, quant à eux, contribuent aussi à accroître le taux de glutathion dans le corps.

De même, notez que plus votre alimentation est riche en antioxydant et plus elle participe à combattre les radicaux libres, ce qui évite de puiser dans les stocks naturels de glutathion de l’organisme. Ainsi, une alimentation équilibrée permet de le préserver plus durablement.
Le glutathion peut être pris comme complément alimentaire pendant une cure de quelques mois. Naturoscience vous propose différentes cures de Glutathion selon vos besoins. Enfin, petite astuce et non des moindres : sachez que la vitamine C améliore son absorption et ses effets. Associer ces deux produits peut donc s’avérer d’autant plus bénéfique.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

homme âgé glycation - Laboratoire Naturoscience

Mieux comprendre la glycation

La glycation est un phénomène qui nous concerne tous. Peu connue, elle est pourtant au coeur des mécanismes de vieillissement et concerne l’ensemble des éléments du corps humain. La glycation...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *