Confort urinaire

Comment prévenir et soulager les cystites ?

Cystites

Nous ne connaissons pas exactement les causes de la cystite, elles peuvent être très variables d’une personne à l’autre. Il n’existe pas de solution miraculeuse, mais en changeant quelques-unes de vos habitudes, vous réduirez le risque d’infection urinaire. Il ne faut pas négliger ce type de désagrément, les sensations gênantes et douloureuses peuvent être atténuées à l’aide de certaines astuces.

Voici quelques astuces pour éviter les cystites :

La toilette intime : il faut limiter cette toilette à une fois par jour, en effet, une hygiène intime trop récurrente risque d’abîmer la flore vaginale et vous rendre plus sensible aux bactéries. Le lavage des mains avant et après être allé aux toilettes est primordial. Une attention particulière lors d’un passage aux toilettes public, un nettoyage de la cuvette sera très important avant son utilisation.

S’hydrater : boire une quantité suffisante d’eau permet d’éliminer les déchets de l’organisme. C’est pourquoi, il est conseillé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour.

S'hydrater

Ne pas se retenir d’uriner : le fait de se retenir empêchera votre corps d’éliminer les bactéries de votre vessie. Il est important d’aller aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin, cela évitera d’avoir des résidus persistants dans la vessie. Vous réduirez ainsi le risque de développer des bactéries.

Les bienfaits des plantes sur les cystites :

  • La canneberge est une plante connue pour ses vertus bienfaisantes lors d’une infection urinaire. Elle est composée d’éléments empêchant les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires. Cette plante permet donc de prévenir et d’éviter la prolifération des bactéries,
  • La renouée des oiseaux stimule le métabolisme pour aider à l’élimination de l’eau et des acides contenus dans l’organisme. Elle offre un véritable assainissement de la vessie en éliminant un maximum de bactérie,
  • La racine de pissenlit est un diurétique naturel, elle nettoie les reins en éliminant rapidement les toxines contenues dans le système urinaire. Ses vertus anti oxydantes éliminent considérablement les bactéries et réduit ainsi le risque d’infection urinaire,
  • L’ursolia est une sauge officinale, elle est un anti-inflammatoire naturelle. Elle réduit les douleurs liées à la cystite en ayant un effet bénéfique sur l’inflammation. Le besoin urgent d’uriner, la douleur lors de la miction et l’expulsion de petites quantités d’urine seront éliminé.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *