Anti-âge

Comment améliorer son confort auditif naturellement ?

Confort auditif

De nos cinq sens, l’ouïe est sans doute le plus indispensable au maintien du lien social. C’est par nos oreilles que nous sommes en relation avec les autres, que nous comprenons ce qu’il se dit, ce qu’il se fait et ce que l’on attend de nous. Bien que certaines personnes aient la chance de conserver une audition parfaite tout au long de leur vie, la plupart d’entre nous rencontrera tôt ou tard quelques problèmes auditifs liés à l’âge. Et, si l’on ne s’en occupe pas, la simple gêne peut au fil des ans se transformer en isolement.

Heureusement, de bonnes habitudes peuvent contribuer à retarder et à réduire ces dysfonctionnements et quelques produits naturels savent depuis longtemps en atténuer la gravité.

Les principaux troubles auditifs

Les anomalies du système auditif peuvent se regrouper en deux grandes catégories :

  • La baisse de l’audition, dont l’ampleur peut varier selon les personnes,
  • La perception de bruits parasites (sifflements, bourdonnements, battements…) qui n’existent pas dans le monde réel mais juste quelque part entre nos oreilles et notre cerveau et que l’on appelle acouphènes.
Troubles auditifs

80% des troubles auditifs sont dus à l’âge

Comme nous l’avons déjà écrit, la détérioration progressive du système auditif fait souvent partie des signes du vieillissement. Ce n’est donc pas une maladie mais une dégradation due à l’âge, comme pour la vue, la performance musculaire, la vivacité ou encore le fonctionnement articulaire. Par analogie avec la diminution de l’acuité visuelle passé quarante ans, on parle de presbyacousie quand seul le passage du temps explique la baisse de l’audition. En France, cela concerne 80% des 6 millions de personnes qui n’entendent pas bien.

Une fragile combinaison de physiologie, d’acoustique et de neurologie

Les acouphènes dont se plaignent 8 millions de Français sont souvent liés à un niveau inhabituel de fatigue et de stress. Ils sont causés par une fatigue de l’oreille interne à cause d’une surexposition répétée à des bruits trop forts. Ces sons permanents provoquent une gêne telle que l’on peut avoir du mal à dormir et ressentir un inconfort notoire à certaines heures de la journée.

Comment préserver son audition naturellement ?

Il est aujourd’hui prouvé que la prise en compte des menaces sonores dans notre environnement et la mise en œuvre de bonnes habitudes et de comportements adaptés réduisent considérablement les risques d’accident ou de dégradation prématurées de nos capacités auditives.

Comment et pourquoi bien protéger ses oreilles ?

Parmi ces « bons gestes », quelques-uns sont essentiels :

  • Protéger ses oreilles avec un casque anti-bruit ou des bouchons quand on bricole ou lorsque l’on est exposé à des niveaux sonores élevés (concerts, chantiers, etc.) dépassant les 100 décibels,
  • Ne pas introduire de corps étranger dans les conduits auditifs comme des cotons-tiges ou autres curettes improvisées qui, à la longue, irritent les muqueuses de l’oreille et favorisent l’apparition d’inflammations,
  • Éviter la chasse systématique au cérumen qui n’est pas là par hasard. Il a un rôle protecteur de tout le conduit auditif. Enlever les accumulations et éviter la formation de bouchons sont des gestes d’hygiène bien suffisants.
oreille

Les bienfaits du Ginkgo Biloba et du magnésium marin

Des personnes qui souffrent de surdité totale ou partielle, surtout celles qui entendent des acouphènes, confient se sentir soulagées lorsqu’elles prennent des extraits de Ginkgo Biloba en compléments alimentaires. Ce serait l’une des innombrables vertus de cet arbre millénaire originaire du Japon. On associe souvent ces extraits à du magnésium marin. Ce métal aux puissantes propriétés est connu pour ses effets stimulants et régulateurs du système nerveux et du cerveau. Il améliore aussi la circulation sanguine périphérique et par conséquent la bonne irrigation de l’oreille interne.

À eux deux, ils constituent une excellente base naturelle pour un cocktail de jouvence ou en tout cas d’atténuation des effets du vieillissement du système auditif. Vous pouvez retrouver ce cocktail dans différents compléments alimentaires et cela vous aidera à garder un bon confort auditif.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *