Confort urinaire, Muscles • Articulations

L’ortie noire : l’antalgique naturel aux multiples bienfaits

Bienfaits de l'ortie noire - Naturoscience

Tout le monde connait l’ortie commune, celle qui pousse un peu partout et qui pique si on n’y prend garde. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’ortie noire ? Moins connue que sa cousine, on ne la rencontre, en France, que dans la région corse. Plus rare, c’est un véritable petit trésor du fait de ses diverses vertus pour la santé. Partons à la découverte de cette nouvelle alliée bien-être

Caractéristiques de l’ortie noire

ortie noire - Naturoscience

L’ortie noire, aussi appelée « ortie vert noirâtre », de son nom latin « urtica atrovirens » fait partie de la famille des Urticacées. La racine « urtica » renvoie au latin « uro » qui signifie brûler en rapport avec les poils urticants de l’ortie. Outre la Corse, on la rencontre en Toscane, en Sardaigne et aux Baléares. C’est une plante vivace de 30 cm à 1 mètre de hauteur, possédant des feuilles ovales d’un vert sombre dotées de dentelures marquées. Elle se niche dans les rochers ou dans les fissures des murs et fleurit de mai à août. C’est une espèce monoïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par la même plante, contrairement à l’ortie commune. Ses poils urticants contiennent différentes substances telles que l’acétylcholine et la sérotonine connues pour leurs effets apaisants sur le système nerveux.

Les bienfaits de l’ortie noire

Les bienfaits de l’ortie noire sont variés. Elle agit comme un antalgique naturel, c’est à dire comme un anti-douleurs et peut, à ce titre, être utilisée sans effet secondaire. Elle apaise les réactions inflammatoires. Elle est surtout utilisée pour aider à lutter contre les infections urinaires chez la femme et les problèmes de prostate chez l’homme. Elle aide également à apaiser les douleurs rhumatismales.

Comment faire une cure d'ortie ? Et comment l'utiliser contre l'arthrose ?

  • Sous forme de tisane, l’ortie noire a des vertus diurétiques. Elle va donc favoriser les mictions et contribuer ainsi à éliminer les bactéries des voies urinaires. Pour préparer votre tisane, disposez quelques feuilles d’ortie noire fraiches ou séchées dans une théière d’eau bouillante. Laissez infuser et buvez ! En consommant cette tisane trois fois par jour, les mictions seront plus régulières, évitant ainsi la stagnation des bactéries.
  • Sous forme de cataplasme, l’ortie noire va agir contre l’arthrose. Rien de plus simple ! L'arthrose se définit comme une affection chronique qui crée des douleurs et détruit les cartilages. Par ses vertus anti-inflammatoires, l’ortie noire va permettre de soulager les articulations douloureuses. Il suffit de réaliser un cataplasme à base de feuilles d’ortie noire. Hachez grossièrement les feuilles, mélangez-les avec quelques cuillerées d’huile d’amande douce, placez la préparation entre deux tissus ou compresses et maintenez avec un bandage pendant quelques heures. L’idéal reste une pose toute une nuit. Vous pouvez aussi imprégner une compresse avec l’infusion des feuilles d’ortie noire et la presser sur les articulations douloureuses.

L’ortie noire en complément alimentaire

Pour plus de praticité et de facilité, l’ortie noire existe sous forme de compléments alimentaires. Quels sont les bienfaits de l’ortie noire en compléments alimentaires ? Exactement les mêmes que pour des feuilles d’ortie fraiches, la simplicité en plus. En effet, pas toujours évident de réaliser une cure d’ortie dans un quotidien trépidant. L’ortie noire en gélule va vous permettre d’accéder aux mêmes bénéfices puisque la poudre d’ortie qui la compose présente les mêmes principes actifs. L’ortie noire va soulager la réaction inflammatoire et, concernant l’arthrose, permettre d’apaiser gonflements et douleurs. Libéré de cette fixation de la douleur, le corps va retrouver sa liberté de mouvement, créant un véritable mieux-être au quotidien.

En savoir plus ?
Futura Science

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *