Confort urinaire, Digestion • Détox

Les bienfaits santé des graines de courge : usages et vertus

Bienfaits des Graines de courges - Laboratoire Naturoscience

Si la courge est principalement connue pour sa chair onctueuse couleur orange, que l’on cuisine en soupe, en tarte ou en gratin, on la connait aussi parce qu’elle renferme un (autre) trésor nutritionnel : ses graines. En effet, on reconnait aux pépins de courge de nombreuses vertus, qu’elles soient nutritionnelles ou médicinales. Pour cette raison, on la retrouve de plus en plus sur les étals de nos marchés et au sein de nombreuses recettes trouvées sur internet. Mais quels sont les véritables bienfaits, propriétés et vertus de la graine de courge sur notre santé ? On fait le point.

La courge, qu’est ce que c’est ?

La courge, plus rarement connue sous le nom de cougourde, est une plante ligneuse faisant partie de la famille des cucurbitacées. C’est une plante qui aurait été domestiquée en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Mexique, il y a entre 8 000 et 10 000 ans avant notre ère. Elle fit alors partie de la technique agricole des « trois sœurs », une technique traditionnelle de culture conjointe du haricot, du maïs et de la courge.

Les graines de courge furent très tôt utilisées par les civilisations précolombiennes pour ses vertus médicinales. On sait aujourd’hui que les Algonquiens, les Menominis, mais aussi les Cherokees l’utilisaient comme diurétique et pour traiter les infections urinaires ou l’énurésie. Son utilisation fut inscrite dans la pharmacopée états-unienne jusqu’en 1936 notamment pour lutter contre les parasites digestifs. L’utilisation de graines de courge pour ses propriétés médicinales se répandit en Europe après les premiers voyages de Colomb.

Seules quatre espèces de potirons sont cultivés pour leurs graines : la courge musquée et la courge de Siam, la citrouille et le potiron. Aujourd’hui, on retrouve les graines de courge sous de nombreuses formes, comme l’huile, des poudres, ou des gélules qui sont utilisées au sein de traitement phytothérapeutique.

Graines de courges - Naturoscience

Les bienfaits et les vertus de la graine de courge sur la santé du corps humain

Les graines de courge possèdent de nombreuses vertus qui ont été démontrées par des études scientifiques poussées et leurs utilisations sont maintenant reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission E. (l’administration allemande des denrées alimentaires et des médicaments) qui a publié et fournit une expertise scientifique vis-à-vis des bienfaits des graines de courges.

On reconnait principalement cinq vertus aux graines de courge :

  • Elles améliorent les fonctions du système urinaire,
  • Elle est efficace contre des pathologies liées à la prostate (et notamment contre l’hypertrophie bénigne de la prostate),
  • Elles possèdent des vertus anti-cholestérols,
  • Elle est efficace pour lutter contre la fatigue,
  • Elle est à la fois laxative et vermifuge.

Ces diverses vertus justifient alors la consommation de graines pour traiter des ballonnements, pour accompagner un régime et pour traiter les affections liées à la prostate.

Graines de courge et ballonnements

Les graines de courge sont des pépins qui sont très bien pourvus en fibre. On considère que leur rapport fibre/poids est de 11/100. Cela signifie que l’on retrouve onze grammes de fibres pour 100 grammes de graines de courge.

Pour cette raison, la consommation de graines de courge est particulièrement indiquée lorsque l’on souffre de ballonnements ou d’irritabilité au niveau du système digestif. En effet, la forte teneur de fibres permet de résoudre les problèmes de transit au niveau de l’intestin, source de ballonnements et de douleurs intestinales.

Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d’accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l’origine de ballonnements.

Finalement, les graines de courge se chargent en liquide et stimulent le péristaltisme (le mouvement des intestins), ce qui augmente le niveau des selles et limite les ballonnements.

Graines de courge et régime

Les graines de courge peuvent s’intégrer au sein d’un programme minceur ou d’un régime. En effet, on considère que plusieurs de ses vertus agissent positivement aussi bien sur la perte de poids que sur la prévention de maladies cardiovasculaires liée à une mauvaise alimentation.

La graine de courges présente l’avantage de posséder de belles valeurs nutritionnelles. Elle est particulièrement nourrissante : 100 grammes de graines de courges équivalent à 450 calories. La graine de courge présente de fortes teneurs en oligo-éléments, en vitamines et en protéines tandis que son index glycémique est bas.

Couple qui découpe une courge

Par ailleurs, la graine de courge est naturellement riche en fibres mucilagineuses ainsi qu’en pectine. Ces deux composants permettent respectivement d’augmenter la sensation de satiété (on a l’impression de ne plus avoir faim) et de limiter l’absorption de sucre et de cholestérol. Cela permet de limiter ses apports en calories, tout en régulant les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Finalement, on sait depuis maintenant plusieurs années qu’un transit sain favorise la perte de poids. L’action bénéfique que les graines de courges ont sur le transit renforce alors les vertus citées plus haut.

Graines de courge et prostate

La consommation de graines de courge permet d’augmenter la fréquence des mictions. Cela permet de limiter l’apparition d’infections urinaires, la pyélonéphrite et de lutter contre l’incontinence. C’est grâce à cette vertu diurétique que la consommation de graine de courge permet de soulager les symptômes liés à des affections de la prostate. Sa consommation permet en effet de soulager les douleurs liées à l’hypertrophie bénigne de la prostate et du syndrome de la vessie irritable. C’est là le bienfait le plus connu chez le genre masculin.

C’est la présence de phytostérols et des acides gras au sein des pépins de courge qui permettrait de libérer le canal urinaire (et améliorerait donc le débit urinaire) et de réduire les contractions de la vessie. Si les graines de courge soulagent les douleurs et permettent d’uriner plus facilement, leur consommation ne permet pas de réduire la taille de la prostate.

On considère aussi que, grâce à son influence sur la santé de la prostate, la graine de courge permet d’améliorer la qualité du sperme et donc d’améliorer la fertilité des hommes.

Et les autres vertus alors ?

La forte concentration d’oligo-éléments et de minéraux (fer, zinc, cuivre, magnésium, etc.) au sein de la graine de courge en fait un allié idéal pour lutter contre la fatigue et les agressions sur le système immunitaire. Elles sont particulièrement fortifiantes à l’approche de l’hiver par exemple.

On lui prête des vertus vermifuges également. Les Indiens d’Amérique l’utilisaient régulièrement pour se débarrasser de parasites et vers intestinaux. Des études ont prouvé leurs effets sur le ténia notamment.

Précautions et conseils d’utilisation des graines de courge

À ce jour, aucun effet secondaire, aucune contre-indication ni interaction médicamenteuse n’ont été décelées lorsque les graines de courge sont consommées avec modération.

Les graines de courge, du fait de leurs fortes teneurs en gras, une fois décortiquées, peuvent vieillir rapidement et moisir. Il est alors conseillé de les consommer rapidement après les avoir achetées. Par ailleurs, il est préférable de les consommer crues ou séchées pour bénéficier de l’intégralité de ses bienfaits. La cuisiner (ou la faire rôtir) peut lui faire perdre certaines de ses vertus.

On considère que la consommation quotidienne de dix grammes de graines de courges permet de profiter pleinement de ses vertus.

Les graines de courge peuvent se consommer sèche à l’apéritif, au sein de préparation culinaire, ou même crue. Il conviendra de les mâcher correctement au risque de passer dans notre système digestif sans pour autant être digéré.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *