Anti-âge, Tonus • Immunité

La mycothérapie : les bienfaits et les propriétés médicinales des champignons

Bienfaits champignons - Naturoscience

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers des thérapies et des soins d’origine naturelle. Et ce, à rebours d’un recours toujours plus fréquent aux médicaments issus de la chimie moléculaire. De ce fait, ces dernières années ont été marquées par la remise au goût du jour de soins traditionnels et connus par nos ancêtres. C’est notamment le cas de la phytothérapie (la médecine par les plantes). Mais saviez-vous que les champignons ont, pendant très longtemps, été utilisés à des fins médicinales ? C’est ce que l’on appelle la mycothérapie. On fait le point sur les bienfaits et les vertus médicinales des champignons.

Qu’est-ce que concrètement la mycothérapie : la médecine des champignons ?

Comme son nom l’indique, la mycothérapie désigne le soin par les champignons (du grec mykes, « champignon », et therapeuo, « soigner »).

C’est une branche de la médecine non conventionnelle qui intègre l’usage de champignons ou des extraits de ces derniers à des fins médicinales. On considère que ces soins sont à 100 % naturels et sont reconnus efficaces pour le traitement de certaines pathologies bien identifiées.

On sait aujourd’hui que la mycothérapie est pratiquée depuis maintenant plusieurs milliers d’années. On a par exemple retrouvé des polypores du bouleau dans l’estomac et dans le sac d’Ötzi (un homme momifié naturellement dans les glaces d’un glacier autrichien) dont l’usage était exclusivement médicinal. Il était en effet consommé pour ses vertus antibiotiques et vermifuges.

De la même manière, la médecine traditionnelle chinoise a incorporé très tôt l’utilisation de certains champignons pour soigner certaines pathologies. Les plus courants sont le reishi, le shiitake ou le maitake.

Aujourd’hui, en occident, la mycothérapie est de plus en plus reconnue comme une science à part entière et de plus en plus de scientifiques et médecins s’y intéressent.

 

Heilpilze Vitalpilze - Naturoscience
Mycellia-Max-528
Le meilleur de la mycothérapie dans une gélule.
Mycelia Max c’est le cocktail anti-âge par excellence pour renforcer votre immunité.
Un concentré de bien-être pour votre organisme.

Les bienfaits et les vertus médicinales de la mycothérapie

Tout comme la phytothérapie reconnait des principes actifs bien précis chez chaque plante, la mycothérapie identifie des vertus médicinales propres à chaque champignon. Selon les principaux experts, des quinze mille espèces de champignons identifiées sur la planète, 650 sont reconnues comme possédant une véritable valeur thérapeutique.

Aujourd’hui, on considère que le champignon possède deux fonctions principales : celle de nourrir la personne qui le consomme (grâce à ses très belles propriétés nutritives) et celle de soigner certaines pathologies.

La principale vertu médicinale que l’on reconnait au champignon est de stimuler l’organisme de la personne qui le consomme. En effet, le champignon est un antioxydant, ce qui permet de stimuler à la fois nos défenses naturelles et de limiter l’apparition de pathologies dégénérative.

Par ailleurs, le champignon, riche en vitamines, en oligo-éléments et en acides aminés se révèle être un formidable antibiotique naturel. De ce fait, il permet de renforcer notre système immunitaire et de lutter efficacement contre les infections, les bactéries et les virus saisonniers (la grippe par exemple).

On considère également que la mycothérapie permettrait de prolonger l’espérance de vie. D’ailleurs, en Chine et au Japon, la consommation du shiitake était autrefois réservée aux empereurs et seigneurs qui étaient à la recherche de la vie éternelle. Si la consommation du shiitake ne permet pas de devenir immortel (on s’en doutait !), elle permettrait tout de même de prendre soin de sa santé cardio-vasculaire et régénérerait le système nerveux.

Comment entreprendre une mycothérapie ?

On retrouve aujourd’hui les champignons sous de nombreuses formes. Ils peuvent être trouvés frais, lorsqu’ils sont de saison, mais on les retrouve également séchées ou en poudre.

Il est particulièrement conseillé de prendre contact avec un mycothérapeute si l’on souhaite se lancer dans une mycothérapie, et ce, afin de bénéficier de conseils clairs, précis et professionnels.

Cette personne pourra vous accompagner dans la consommation de champignons vertueux pour votre santé. On retrouve aujourd’hui de nombreux champignons sous la forme de compléments alimentaires qui permettront au corps humain d’en absorber l’intégralité des principes actifs.

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *