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La caféine, une alliée pour votre santé

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Si vous appréciez le café au petit déjeuner, sachez qu’il contient une substance aux nombreuses vertus, la caféine. Sachez aussi que vous le partagez avec plus de 60% des Français. C’est dire si le « petit noir », comme on le désigne communément, a su conquérir l’Europe depuis des siècles pour se faire une place incontournable dans nos habitudes et devenir un rituel.

Le café est le compagnon silencieux de nos petits matins et notre réconfortant après un bon repas. Mais la caféine est-elle un atout ? Où la trouve-t-on ailleurs que dans le café et a-t-elle des effets positifs sur notre métabolisme ? Peut-on la consommer sans limite ?

Qu'est-ce que la caféine et ou la trouve-t-on ?

Découverte en 1819 par un chimiste allemand du nom de Runge, cette molécule est présente dans le caféier, c’est pourquoi ce scientifique lui accole le nom de « kaffein ». On peut estimer que le café tout comme le chocolat, ont été consommés à partir du 17ème siècle en Europe. Mais cette molécule ne se trouve pas uniquement dans le café. On la trouve également dans le thé, le guarana, la graine de kola ou encore le maté.

Tous ces végétaux sont cultivés dans des climats tropicaux ou subtropicaux, ce qui nous oblige à les importer. Chacun de ces produits naturels a été exploité localement, le maté par exemple est bu depuis des siècles en Amérique latine. Pour la graine de kola, elle présente une très forte concentration de caféine et des similitudes avec les grains de café.

Quant au thé, on sait l’histoire unique qui l’a amené à devenir la boisson la plus consommée en Grande-Bretagne et dans le monde devançant le café.

Cafe
Noix de kola

La caféine, bon pour la santé !

Des recherches sur l’organisme ont démontré certains effets positifs de la caféine sur le cortex cérébral. Cette substance a la faculté de stimuler nos fonctions cognitives. Elle agit sur la mémoire mais à court terme seulement. Il ne sert donc à rien de consommer trop de café pour apprendre un texte par cœur, préférez des substances qui agissent sur le temps. En conséquence, elle entre dans la composition de compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue.

Elle agit également sur le cœur et lui permet de diminuer son rythme. En effet, comme elle augmente l’afflux sanguin, elle réduit notre rythme cardiaque. On peut également rappeler que la caféine est un brûleur de graisse et cette action lui permet de figurer dans la composition de certains traitements coupe-faim. Enfin, d’autres organes comme le foie et l’estomac bénéficient de sa bonne influence. La caféine a en effet la faculté de faciliter la digestion et évite la constipation. Il est préférable de la consommer au moins deux heures après le repas avec un café ou un thé pour qu’elle soit vraiment efficace.

La caféine oui, mais avec modération !

Si la caféine présente des aspects positifs, notamment pour son action stimulante au niveau du cortex et du foie, il faut rappeler que la modération est toujours préférable. On conseille de ne pas consommer plus d’un demi-litre de café ou d’autres boissons contenant cette substance par jour. C’est la dose convenable pour éviter des brûlures d’estomac. Il existe plusieurs modes d’ingestion du liquide chaud jusqu’à la gélule. La caféine possède réellement des vertus à connaître et à employer sans excès.

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