Anti-âge, Tonus • Immunité

Lutter contre la perte de mémoire

lutter_contre_la-mémoire

Penser que toutes les formes de dégénérescences psychologiques, physiques et intellectuelles seraient une fatalité et que l’âge biologique en serait la seule cause serait incorrect.

Le cerveau, organe clé de notre fonctionnement,

Si nous ne pouvons pas arrêter l’horloge du temps qui passe inexorablement, nous pouvons aider notre corps à lutter contre ces autres agressions. Nous disposons, aujourd’hui, et aux vues des avancées prodigieuses des recherches scientifiques actuelles, d’un arsenal de produits d’origines naturelles prompts à combler un large éventail de failles. Il ne faut pas le nier bien sûr, ce serait tout à fait ridicule, le vieillissement biologique est un facteur aggravant de la perte de mémoire, mais il faut aussi accepter que nous sommes en capacité de limiter les conséquences du vieillissement cellulaire.

Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas exactement quels seront les effets d’un traitement d’une personne à une autre qu’il ne faut pas tout faire pour freiner la dégénérescence cellulaire. Si les vertus de certaines plantes sont connues depuis l’Antiquité, l’état actuel des recherches permet de mettre à jour de nouvelles formules qui en regroupant différents actifs les rendent encore plus puissantes.

Que sont les maladies neurodegeneratvies

Les maladies neurodégénératives, qu’elles soient dues à l’âge ou accélérées par une anomalie génétique, sont la dégradation involontaire de certaines cellules de notre cerveau. Il y en a une assez large gamme et malheureusement nous connaissons ou avons déjà entendu parler ou lu sur la plupart d’entre elles. Ces maladies se nomment entre autres :

  • Alzheimer,
  • Parkinson,
  • Charcot,
  • Huntington…

Elles se traduisent le plus souvent par des pertes de mémoire, des accès de violence, une hébétude, une perte d’autonomie, des épisodes de stress intense, des troubles du sommeil ou de l’attention.

On le dit parfois, ne plus pouvoir marcher, moins bien entendre, tous ces maux sont terribles… mais perdre la mémoire, ne plus se rappeler des petites choses du quotidien, ne plus se rappeler d’évènements, d’anniversaires, voire même ne plus se rappeler de ses proches… de son conjoint ou ses enfants, c’est dévastateur. Ne plus avoir de mémoire, c’est perdre une grosse part de son humanité !

Vitamines C et B5 Capital Mémoire attaque - Laboratoire Naturoscience
Manque de concentration ?
Problème de mémorisation ?

Musclez votre cerveau avec Capital Mémoire.

Gardez une mémoire
vive et réactive, c’est possible.

Le rôle des neurones dans notre organisme

Tout comme le cœur, notre cerveau est un organe vital. Le bon fonctionnement de notre cerveau est assuré grâce à une irrigation et à une oxygénation constante. Il est constitué de milliards de cellules qui se renouvellent constamment : les neurones. Ces neurones sont des cellules nerveuses qui traitent et acheminent les informations vers nos différents organes.

neuronnes

Les neurones constituent l'essentiel de la matière grise de notre cerveau

Ces neurones qui tapissent notre cerveau constituent ce que l’on appelle la matière grise, c’est là qu’elles prennent leur racine. Bien qu’ils se renouvellent en permanence comme les autres cellules de notre organisme, les neurones sont fragiles.

Lutter contre les maladies neurodegeneratives

Soumises à des informations permanentes, mais aussi à de nombreux facteurs les fragilisant, nos neurones sont sensibles aux radicaux libres qui accélèrent leur vieillissement. C’est cet éventuel vieillissement prématuré de notre système cognitif qui limite les transmissions neuronales entraînant l’apparition de maladies neurodégénératives.

A un stade avancé ces maladies sont complexes à traiter, en revanche, prises dès les premiers symptômes leur évolution peut être ralentie. Prévenir ces difficultés pour s’en prémunir au maximum permet quand on avance en âge de conserver un maximum d’autonomie.

Des associations pour stimuler le renouvellement neuronal

Très riche en flavonoïdes, la sauge d’Espagne qui présente beaucoup de qualités, contribue à lutter contre les radicaux libres.

Mais que sont les radicaux libres ? Ce sont des substances nocives qui viennent polluer nos organismes. Ils sont transportés dans l’oxygène. On ne sait pas exactement quelle est leur origine et si de tout temps, il y a eu des radicaux libres. Ce que l’on sait par contre, c’est qu’une mauvaise qualité de l’air, une pollution galopante, le soleil, le tabac etc, sont autant d’éléments qui facilitent la création et la circulation des radicaux libres. On y fait référence sous le nom de stress oxydatif.

A petite dose, les radicaux libres ne sont pas nocifs, c’est même sans doute le contraire. Mais comme souvent, c’est un niveau trop important de radicaux libres qui les rend nocifs. Au niveau neuronal, les inflammations chroniques qu’ils génèrent détruisent les neurones et empêchent leur renouvellement normal. Les anti-oxydants semblent être la meilleure arme pour lutter contre les radicaux libres.

Ainsi, l’association de la sauge d’Espagne, du ginkgo biloba, qui favorise la circulation sanguine, de la vitamine C, puissant anti-oxydant est une combinaison redoutable pour améliorer les capacités cognitives, la mémoire et la qualité du sommeil.

Le bacopa fait partie de la pharmacopée de l’Ayurveda (médecine traditionnelle de l’Inde) depuis près de 3 000 ans. Cette plante y est utilisée pour lutter contre les troubles mentaux. Elle est dorénavant très étudiée par la médecine occidentale et plusieurs études ont été menées ces dernieres années. Les résultats sont encourageants et tendent à montrer une amélioration de la mémoire en particulier chez les personnes âgées (Morgan A, Stevens J. J Altern Complement Med. 2010;16(7):753-9.).

sauge_espagnol
Ginkgo_billoba

Pas de recette miracle mais des plantes et des minéraux aux vertus indéniables

Les plantes et les minéraux naturels sont à la base de toutes les pharmacopées du monde. Il n’est pas toujours simple de savoir si les ingrédients qui nous sont proposés sont de bonne qualité. Sont-ils de la meilleure qualité ? Ont-ils la meilleure concentration ? Tous les compléments alimentaires ne se valent pas, certains ont une efficacité scientifiquement prouvée. L’élaboration de tels produits nécessite de la précision et des compétences de pointe afin de proposer une solution naturelle, saine, sans risques et efficace.
Pour se prémunir de risques évident, il est souhaitable d’opter pour des produits élaborés et fabriqués en France.

Une recherche qui ne s’arrête jamais

Connus et utilisés depuis la nuit des temps, les plantes et les minéraux font l’objet de nombreuses études. Au fil des ans et des avancées technologiques, ces études, de plus en plus pointues, permettent d’affiner les connaissances scientifiques relatives aux compléments alimentaires. Le cerveau est l’organe le plus complexe de notre corps et nous ne sommes qu’aux prémices des découvertes à son propos, néanmoins, sans en comprendre toute sa complexité, on sait que certaines solutions naturelles peuvent aider contre le stress oxydatif.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *