Tonus • Immunité

Quels aliments pour booster son système immunitaire ?

Aliment

Avec l’arrivée des virus et des premiers froids, nul doute qu’il est temps de rebooster vos défenses immunitaires. C’est l’une des solutions les plus simples pour ne pas tomber malade et aider l’organisme à mieux combattre toutes les agressions naturelles. Et pour cela, votre première mission est de l’aider avec une alimentation saine et des compléments alimentaires équilibrés. Découvrez comment renforcer son immunité, avec une bonne alimentation.

Comment les aliments agissent sur l’immunité ?

L’immunité comprend tous les mécanismes s’opposant au développement de substances étrangères dans notre organisme. Comme pour un pays, il y a des frontières (les barrières de protection comme la peau et la muqueuse intestinale), des forces de surveillance (les leucocytes) et des forces d’intervention (comme les anticorps).

Protéger la barrière cutanée et muqueuse

L’immunité est d’abord assurée par la qualité de nos frontières : la peau, les muqueuses ou l’intestin constituent ainsi des barrières mécaniques et biologiques. Dès ce stade, il y a libération si besoin d’anticorps, les immunoglobulines dites sécrétoires.

Ces anticorps sont parmi les plus efficaces de notre organisme, à une condition : il faut que ces barrières physiques et biologiques fonctionnent bien. Pour la peau, il est ainsi essentiel d’avoir une alimentation riche en vitamine A et en zinc, deux éléments très actifs dans le métabolisme de la peau.

Fruits et légumes
  • Quels sont les aliments riches en vitamine A ?
    Ce sont notamment tous les végétaux ou fruits tirant sur le orange : potiron, carotte, mangue, abricot, melon… On peut y rajouter le foie et les produits laitiers.
  • Quels sont les aliments riches en zinc ?
    Privilégiez les huitres et la plupart des autres mollusques, le foie, les lentilles ou encore les céréales entières (sésame, germe de blé brut,…)

Développer son microbiote digestif

2/3 de notre immunité digestive est assurée par notre flore intestinale, d’où l’intérêt de la préserver. Pour avoir une flore prébiotique de qualité, il faut donc la nourrir, sans la détruire. C’est pour cela qu’il faut éviter les aliments ultra-transformés et privilégier des fibres fermentescibles, ou des sucres courts comme les fructo-oligo-saccharides (FOS).

Quels aliments favorisent les probiotiques ?

Côté fibres fermentescibles, privilégiez l’avoine, les crucifères (brocolis, choux), les graines de lin, de chia, les alliacées (poireau, ail, oignon).

Côté ferments, vous pouvez consommer avec bonheur des légumes fermentés (cornichons, choucroute…), du kéfir, du soja fermenté (miso) ou du kombucha de thé noir ou vert. Sachez aussi qu’il vaut mieux un amidon « résistant » (refroidi au réfrigérateur après cuisson) qu’un amidon consommé aussitôt.

Côté FOS, l’un des plus classiques est l’inuline, que vous retrouvez dans les racines de chicorée, de pissenlit, dans les grains d’orge ou de seigle, dans les bananes, les asperges, les tomates ou les artichauts. Non seulement, c’est bon pour votre organisme, mais c’est bon aussi pour votre microbiote intestinal.

Consommer de bonnes protéines

Les immunoglobulines qui constituent nos anticorps sont des protéines. C’est pourquoi il faut une alimentation riche en protides de haute valeur biologique, comme les viandes blanches, le blanc d’œuf, les produits laitiers, le soja, les légumineuses ou les poissons. Ayez une alimentation variée pour faire le plein d’acides aminés essentiels, nécessaires pour avoir suffisamment d’anticorps.

Privilégier les anti-oxydants

L’immunité est améliorée par la diminution des radicaux libres, et donc la présence d’aliments riches en antioxydants. Privilégiez les agrumes ou le kiwi (vitamine C), les fruits à coques (amandes, noix, noisettes), le thé vert, les fruits rouges ou encore les baies (goji, acaï, cranberries…).

Proteine

Ne pas oublier la vitamine D

La vitamine D est essentielle aussi bien pour l’immunité innée que pour l’immunité adaptative. Comme le soleil aide à sa synthèse, et qu’il y en a moins l’hiver, il faut veiller à un apport alimentaire correct : foie, poisson gras (hareng, maquereaux, saumon, anchois, sardines), œuf… sont autant de sources riches en vitamines D pour l’hiver.

5 compléments alimentaires pour booster l’immunité

Si jamais vous avez de petits doutes sur vos apports alimentaires, il ne faut pas hésiter à recourir l’automne et l’hiver à des compléments naturels. C’est un moyen rapide de renforcer ses défenses facilement, et de prendre ainsi le moins de risques pour sa santé.

Ester C pour renforcer les globules blancs

L’Ester-C est un complexe contenant de la vitamine C sous forme d’ascorbate de calcium. On a montré qu’il permettait un taux d’acide ascorbique dans les leucocytes et le système immunitaire 4 fois supérieur au taux classique d’une vitamine C naturelle.

Oxxynea pour booster vos défenses naturelles

C’est un complément alimentaire breveté, composé de 22 fruits et légumes. Il comporte de la vitamine C et des minéraux, garantissant nos besoins ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) correspondant à 5 fruits et légumes par jour.

Une cure de ginseng pour bien commencer l’hiver

Le ginseng est une plante connue comme tonique, à consommer plutôt le matin. Elle lutte contre la fatigue intellectuelle, physique et stimule idéalement votre système immunitaire dès que les jours raccourcissent.

La spiruline, micro-algue miracle pour booster l’immunité

Elle se caractérise par ses protéines de grande qualité, sa haute teneur en zinc et en bêta-carotène (vitamine A), et sa richesse en anti-oxydants type sélénium, vitamine E ou encore phycocyanine.
Cette algue super-aliment permet de bien renforcer les défenses immunitaires, pour booster vos défenses naturelles durant l’hiver.

Le Zynamite® pour renforcer votre immunité

C’est un extrait de feuille de mangue, concentré à 60% de mangiférine, un polyphénol puissamment anti-oxydant.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

rester_dynamique

5 astuces pour rester dynamique

Nous fabriquons tous notre propre énergie. Parfois nous manquons de tonus et nous avons l’impression que la charge quotidienne est trop lourde. Quels sont les moyens simples et efficaces pour...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *