Coeur • Artères, Digestion • Détox, Muscles • Articulations

Contenants transparents vs contenants opaques : que choisir ?

Contenants transparents vs opaques

Si vous avez déjà cherché à vous procurer des compléments alimentaires, il est possible que vous n’ayez pas su que choisir face à tout ce qui est proposé. Entre les boîtes opaques, transparentes, design, classiques etc., il y a l’embarras du choix. Si cela semble anodin, le choix de l’emballage est en fait crucial. Ce dernier peut en effet avoir un impact sur les gélules. Voici quels sont les avantages et les inconvénients des pots de compléments alimentaires opaques et transparents.

La qualité des compléments alimentaires mise à l’épreuve face à la luminosité

Les compléments alimentaires sont soumis aux mêmes problèmes que les médicaments classiques. Et sur les boîtes de médicaments, on peut souvent lire des phrases du type « à protéger de la luminosité », « à stocker à l’abri de la lumière ». Ces phrases semblent anodines, mais pourtant, elles sont très importantes.
En effet, face à la lumière du soleil, certains médicaments ou compléments alimentaires peuvent subir ce qu’on appelle la photodégradation. C’est-à-dire que les compléments peuvent perdre leur efficacité voire devenir toxiques. La lumière peut donc impacter les propriétés des gélules.

contenant-ail-noir

Les inconvénients des contenants transparents

Mais alors, si les compléments alimentaires en gélules doivent être protégés de la lumière du soleil, pourquoi existe-t-il des contenants transparents ? Cette question pointe un problème assez banal. Si les compléments alimentaires sont souvent vendus dans des boites transparentes et que les gélules elles-mêmes sont parfois transparentes, c’est souvent dans l’unique but d’être design et agréables à l’œil. Pourtant il y a plein d’inconvénients :

  • Dégradation plus rapide des produits contenus dans les gélules
  • Perte d’efficacité
  • Toxicité des produits

Les avantages des contenants opaques

Alors oui, les contenants opaques donnent moins envie. Ils ont un aspect moins attractif d’un point de vue marketing. Mais pourtant, c’est l’un des premiers critères qu’il faut prendre en compte lorsque vous voulez vous procurer des compléments alimentaires.

  • Cela garantie au moins la qualité et la longévité des produits. Si la boîte est opaque, les gélules seront préservées de la photodégradation. L’emballage exerce un rôle de protection qui est tout sauf anodin.
  • Si les produits à ingérer sont eux-mêmes dans une enveloppe transparente, l’emballage opaque les préserve de toute dégradation.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.