Coeur • Artères

Faire baisser son taux de cholestérol grâce à la levure de riz rouge

Baisser son taux de cholesterol

Quand le taux de cholestérol a tendance à s’emballer, les médecins de famille prescrivent en général une prise de médicaments faisant partie de la famille des statines. Une alternative naturelle existe : la levure de riz rouge qui se consomme sous forme de compléments alimentaires.

Des bienfaits connus depuis des millénaires

La médecine chinoise utilise depuis plusieurs milliers d’années la levure rouge contre le cholestérol ou plutôt contre les symptômes liés à son excès.

La levure rouge est une moisissure commune qui se développe sur le riz fermenté et qui est d’une couleur rose foncé.

Son principe actif est une molécule naturelle (la monacoline K) qui se trouve être la même que celle, artificielle, des statines (la lovastatine).

Les bienfaits de la levure de riz rouge sont nombreux :

  • Réduction du taux de cholestérol
  • Amélioration de la digestion
  • Diminution de la concentration de graisse dans le sang
  • Bonne circulation sanguine
  • Baisse des taux de sucres dans le sang
  • Diminution des douleurs musculaire
  • Baisse du risque d’accident cardiovasculaire
Levure de riz rouge - Naturoscience

Où trouve-t-on la levure de riz rouge ?

Comme son nom l’indique, elle se développe sur le grain de riz. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Il faut que le riz ait fermenté puis qu’il soit laissé au repos. Le champignon microscopique de couleur rouge apparait alors. Il faut ensuite sécher le tout puis moudre le riz et sa levure jusqu’à obtention d’une poudre très fine.

En Asie, où les produits dérivés du riz sont courants, on emploie volontiers cette poudre comme condiment pour relever de nombreux plats locaux. Cette poudre rouge y est réputée pour ses bienfaits sur la digestion.

Comme c’est la seule façon d’obtenir cette substance elle n’est donc pas courante sous nos latitudes sauf sous forme de compléments alimentaires. Attention cependant à ne pas en prendre en même temps que des médicaments contre le cholestérol.

Mes recommandations...

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *