Coeur • Artères

Il ne s’arrête jamais de battre pour vous

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Le rôle du cœur, cet organe si précieux et vital

Il est un organe essentiel à notre survie, situé dans la cage thoracique, son rôle est d’assurer la circulation du sang dans tout l’organisme. C’est pourquoi, lorsque le taux de « mauvais » cholestérol est élevé, celui-ci devient dangereux. Avec le temps, il détériore les artères et favorise les caillots ainsi que les problèmes cardiaques. Il est donc très important de faire contrôler régulièrement son taux de cholestérol. En ayant les bons réflexes, il sera tout à fait possible de réguler cette anomalie pour avoir un cœur en meilleure santé.

L’insuline aurait un rôle majeur pour réguler les problèmes de cholestérol. C’est une hormone naturelle qui est sécrétée par le pancréas, elle permet de faire pénétrer le glucose dans les cellules de votre organisme. En faisant cela, le glucose ne s’accumule pas dans votre flux sanguin, ce qui réduit considérablement votre taux de cholestérol. Vous l’aurez compris, l’insuline permet de contrôler le niveau de glycémie et ainsi préserver les risques de problèmes cardiovasculaires.

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Comment l'entretenir au quotidien sans bouleverser toutes vos habitudes ?

Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable pour être en bonne santé. Réduire son stress est primordial, en effet, celui-ci à des effets néfastes sur votre cœur. Pour cela, vous pouvez avoir une activité physique, en plus de vous détendre, elle améliore la fluidité du sang et réduit les besoins en oxygène de votre cœur. Même, en ayant seulement 20/30 minutes d’activité sportive, cette pratique aura un véritable effet bénéfique. Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, laisser sa voiture pour partir à vélo, faire un peu de marche…

Avoir des repas réguliers et suffisamment d’heures de sommeil. Réduire sa consommation en sel pour éviter d’avoir une pression artérielle trop élevée. Faire baisser son taux de sucre est important pour avoir un cœur en forme. Il faudra privilégier des aliments comme l’ail, les avocats, le citron, les épinards… Ils permettent de réduire le glucose dans le sang. Votre cœur sera mieux protégé en ayant toutes ces habitudes quotidiennes. On ne cesse de le dire, mais c’est important de le rappeler, la cigarette et très mauvaise pour votre santé. Elle sera néfaste pour votre cœur et votre organisme. En changeant quelques-unes de vos habitudes vous contribuerez au bon fonctionnement de votre cœur.

Ces ingrédients qui vous veulent du bien :

  • Les myrtilles et grenades : riches en antioxydants et vitamines, ces fruits sont excellents pour votre santé et celle de votre cœur,
  • Les graines de lin : riches en Oméga 3, elles ont pour rôle de réduire le taux de cholestérol dans le sang,
  • Le thé vert : les molécules contenues dans ces plantes ont un pouvoir vasodilatateur qui permet de protéger votre cœur. N’oubliez pas que la surconsommation de thé est mauvaise pour votre organisme,
  • L’écorce de cannelle : elle possède deux bénéfices majeurs, réduire la tension et réduire les risques de diabète,
  • La levure de riz rouge : en la consommant en petite quantité tous les jours, elle agira sur la réduction du taux de cholestérol.

Vous l’aurez compris, le cœur est la pièce maîtresse de votre organisme. Il suffit d’adapter vos habitudes alimentaires et votre condition de vie pour lui donner suffisamment de ressource pour qu’il puisse tenir son rôle de pompe. Sans forcément changer la totalité de votre quotidien, en adoptant juste quelques réflexes, vous rallongerez la durée de vie de ce petit muscle si essentiel à votre survie.

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